Notre objectif avec ces articles sur WordPress est de vous aider à utiliser le meilleur système de gestion de contenu (CMS) sur le Web. Dans cet esprit, nous comprenons que le référencement est toujours important pour les propriétaires de sites malgré des changements constants dans les algorithmes de recherche. Nous voulons que vous continuiez 2017 du bon pied en maximisant le potentiel de référencement de votre site. Une façon de le faire est de raccourcir les URL.
Une URL est essentiellement une adresse indiquant aux navigateurs web où trouver les pages et les messages qu’ils recherchent. Les utilisateurs expérimentés de WordPress savent qu’ils ont plusieurs options pour créer des URL dans le CMS. Ces options sont :
- Simple
- Date et titre
- Mois et titre
- Numérique
- Nom de l’article
- Structure personnalisée
Chacune de ces options peut être trouvée dans la section ‘Permalien’ des paramètres de WordPress. À des fins de référencement, la plupart des experts recommandent l’option « Nom de l’article » étant entendu que le titre d’une publication contiendra également le mot-clé ou la phrase du contenu. Voici ce que vous ne savez peut-être pas : Google préfère les URL plus courts qui sont plus ciblées par mots-clés. Et il n’est pas seul.
Une étude intrigante de MarketingSherpa menée il y a plusieurs années a révélé que les utilisateurs du web sont 250% plus susceptibles de cliquer sur une liste organique avec une URL courte et concise. Ils étaient encore plus susceptibles si le lien avec l’URL plus court en suivait un avec une URL longue et compliquée.
Modification de vos URL
En supposant que vous utilisiez le paramètre « Nom de l’article » pour générer des URL automatiquement, vous pouvez vous retrouver avec des URL assez longues, car vos titres de publication sont aussi longs. Ce n’est pas un problème. Ouvrez l’article en question dans l’éditeur WordPress, puis regardez vers le haut de l’écran pour trouver le lien permanent de la publication. À côté devrait se trouver un bouton « Modifier »; cliquez dessus. Vous pouvez maintenant modifier l’URL comme bon vous semble.
Notre suggestion est de rendre l’URL la plus court possible sans sacrifier sa valeur SEO. Une suggestion populaire parmi les experts est d’utiliser votre mot-clé ou phrase ici. Voici deux exemples :
Avant l’édition – https://votresite.com/blog/WordPress-SEO-pensez-a-des-url-plus-courtes-pour-2017/
Après l’édition – https://votresite.com/blog/WordPress-url-courte/
Nous pourrions le rendre encore plus court en éliminant « WordPress » si nous l’avons jugé nécessaire à des fins de référencement. L’idée ici est que les « URL plus courtes » sont nos mots-clés. Les araignées des moteurs de recherche verront cette phrase dans le titre, dans le premier paragraphe, et dispersées au hasard dans le reste du texte. Cela leur donnera une bonne idée de la publication de l’article à des fins de référencement.
Une dernière chose : avez-vous remarqué les traits d’union entre les différents éléments de l’URL? Ces traits d’union sont nécessaires pour séparer les mots-clés et les phrases. Sans les traits d’union, les algorithmes des moteurs de recherche ne savent pas quoi faire avec les mots qu’ils trouvent.
Si vous souhaitez maximiser la valeur SEO de votre site WordPress en 2017, commencez à penser à utiliser des URL plus courts.