Créer une liste de diffusion est un excellent moyen d’entrer en contact avec vos clients ou d’autres abonnés lorsque vous avez des actualités ou des annonces importantes à partager. Évidemment, vous ne devez pas envoyer des e-mails à votre liste de diffusion trop souvent ou vous donnerez l’impression d’envoyer des spams, mais si vous l’utilisez correctement, une telle liste peut s’avérer être un outil marketing puissant. Cependant, pour commencer, vous devez en créer une! Une méthode rapide et simple pour ce faire consiste à utiliser MailChimp, un programme d’emailing pouvant être intégré sous WordPress. D’autres programmes de ce type sont disponibles, mais MailChimp est peut-être le plus simple, et il est gratuit si vous n’envoyez pas plus de 12.000 e-mails par mois et que vous limitez le nombre de vos abonnés à 2.000 ou moins. Une formule payante vous est proposée si vous avez plus de 2.000 abonnés.
Créer un compte MailChimp
Tout d’abord, vous aurez besoin d’avoir un compte MailChimp. Vous pouvez aller sur mailchimp.com pour créer un compte gratuitement. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ‘Sign Up Free’ (S’inscrire gratuitement) et de créer un compte. Une fois inscrit(e), allez sur le Dashboard (tableau de bord). Vous devrez vous connecter et créer une liste de diffusion. C’est très simple : Cliquez sur Create a List (Créer une liste), saisissez le nom de votre liste, les adresses e-mail des utilisateurs à qui envoyer des communications, et bien plus encore. Cliquez sur Save (Enregistrer) une fois que vous avez complété le formulaire. Ces informations permettront la création de la liste de diffusion.
Ensuite, vous devrez définir par quel moyen les utilisateurs pourront s’abonner à votre liste de diffusion MailChimp sur votre page WordPress. MailChimp rend également cela très facile car il met à votre disposition un formulaire pouvant être ajouté à WordPress, donc en fait vous n’avez rien à créer vous-même. Il vous suffit donc de vous rendre sur MailChimp et de consulter la page Lists (Listes). Cliquez sur la flèche du bas située sur la droite de la liste de diffusion que vous voulez utiliser. Vous verrez s’afficher un menu déroulant contenant des options telles que Manage Subscribers (Gérer les abonnés), Signup Forms (Formulaires d’abonnement), Settings (Paramètres) et Import (Importer). Cliquez sur Signup Forms.
Formulaires MailChimp intégrés
Vous arriverez alors sur une page vous permettant de sélectionner différents formulaires d’abonnement. Sélectionnez « Embedded forms » (Formulaires intégrés). Sur la page suivante, vous pourrez personnaliser ce formulaire autant que vous le voulez. Vous pouvez ajouter un titre, afficher différents champs et modifier la mise en forme du texte saisi. Vous verrez que le code HTML affiché en bas de la page se met à jour. Une fois que avez terminé, sélectionnez tout le code et copiez-le (ou appuyez sur Ctrl + C ou faites un clic droit et sélectionnez Copy (Copier)).
Maintenant, allez dans WordPress et cliquez sur Apparence > Widgets. Créez un widget texte et ajoutez-le à la barre latérale de votre blog. À présent, collez le texte que vous avez copié dans ce dernier. Enregistrez les modifications.
Retour sur WordPress
Maintenant, si vous allez sur votre site WordPress, vous devriez voir le widget dans la barre latérale, ainsi que sur le formulaire d’abonnement. Ajoutez un e-mail de test au widget. Ensuite, retournez sur MailChimp et envoyez un e-mail de test pour vous assurer que votre liste de diffusion est opérationnelle. S c’est le cas, vous pouvez vous lancer. Sinon, réessayez de copier et de coller le code dans le widget – il est possible qu’une partie du code soit manquante.