En tant qu’utilisateur régulier de Shopify, vous n’êtes pas sans savoir que la plateforme fait la part belle à l’e-commerce. Là où WordPress met l’accent sur les blogs et Joomla! se concentre sur les applications web, Shopify vous aide à vendre vos biens auprès d’un public à la recherche d’une expérience intuitive et attrayante. Cette emphase sur l’e-commerce a amené les développeurs de la plateforme à prendre des décisions spécifiques affectant les fonctionnalités. C’est évident dans la manière dont les images sont utilisées.
Les utilisateurs d’autres systèmes de gestion de contenu offre la possibilité de manipuler la taille des images directement depuis les écrans d’administration. Et, bien sûr, programmer directement en HTML permet à un développeur de choisir les tailles d’images qu’il ou elle désire. Avec Shopify, c’est différent ; pour des raisons d’efficacité et de simplicité, Shopify utilise un nombre de tailles d’images prédéterminées que les utilisateurs peuvent choisir lorsqu’ils uploadent des images.
Des tailles d’images prédéterminées
Chaque image dans Shopify reçoit un nom (comme par exemple : original, compact, meeting, etc.) en plus d’une taille exprimée en pixels. Si vous uploadez une image qui ne correspond pas encore à une des tailles prédéterminées, Shopify va automatiquement réduire sa taille vers l’option la plus proche. Le code de Shopify est conçu de sorte que cela se pas sans perte de résolution. Néanmoins, une image de qualité médiocre empirera toujours une fois réduite.
Vous pouvez régler les tailles d’images depuis votre modèle ou à la volée. Pour ce faire, cliquez simplement sur le menu déroulant dans l’interface WYSIWYG lorsque vous choisissez d’insérer une image. La taille que vous aurez choisie n’affectera que cette image.
Créer vos images originales
Utiliser des images dans Shopify est bien plus facile si elles sont créées dans leur format original d’après une des tailles prédéterminées dans Shopify. Dans le cas contraire, elles devront être redimensionnées ou recadrées par le code de la plateforme. De plus, il est sage d’utiliser un format d’images répandu tel que JPEG, GIF ou PNG. Suivre ces recommandations vous garantira que tous les navigateurs majeurs du marché seront capables d’afficher les images que vous uploadez.
Avant de clore ce article, un mot sur les images et le copyright ; vous devez légalement vous assurer que toutes les images faisant partie de votre site Shopify ne viole pas les droits de leurs auteurs. Si vous avez pour projet d’utiliser une image copyrightée, vous devrez vous procurer une autorisation écrite des ayant-droit avant de pouvoir les publier. Vous pouvez bénéficier de droits, en tant que revendeur, d’utiliser des images représentant des objets spécifiques mis en vente, voire votre stock. Mais à vous de vérifier avec les ayant-droit, mieux vaut prévenir que guérir.
Shopify est une excellente plateforme d’e-commerce vous permettant de personnaliser votre boutique d’une multitude de manières ; les images en font partie. Pour peu que vous sachiez comment créer de superbes images et comment Shopify les utilise, elles peuvent faire la différence en terme de ventes.