Tucows se joint aux protestations contre SOPA

Le mercredi 18 Janvier, des centaines de grands sites Web du monde entier se sont réunis pour protester contre les projets de loi SOPA et PIPA qui font actuellement leur chemin à travers les couloirs du Congrès américain. Tucows, le fournisseur de services Internet mondiaux de Toronto, a participé à la manifestation en désactivant son site pendant 24 heures. Plutôt que d’afficher la page d’enregistrement de domaine, le site de Tucows affichait des liens vers des pages d’information sur SOPA et exhortaient les visiteurs à rejoindre la manifestation.

En tant qu’entreprise qui fournit des services Internet au niveau des revendeurs, l’implication de Tucows est significative. Ils faisaient partie d’un groupe qui incluent des gros noms comme Wikipedia et Reddit dans un blackout total. Des sites comme Google et Mozilla ont également participé de façon limitée, choisissant de changer l’apparence de leur page d’accueil plutôt que d’un blackout complet. Peu importe, le fait que des centaines de sites de premier plan ont participé d’une manière ou d’une autre a provoqué un assez grand remue-ménage pour arrêter l’élan des projets de loi.

À midi, le 18 Janvier, deux sénateurs américains et deux membres de la Chambre des représentants qui initialement co-parrainaient leurs projets de loi respectifs ont officiellement retiré leur soutien. Par ailleurs, le Républicain Eric Cantor, qui dirige le comité de la Chambre chargée de la rédaction de la loi, a cessé de travailler sur le projet de loi et l’a mis de côté indéfiniment. Ceux en faveur de SOPA et PIPA ont insisté pour que le Sénat américain continue à aller de l’avant, mais avec la défection de deux sénateurs, il est probable que d’autres suivront, ce qui entraînerait une pénurie de votes.

Bien que la législation ne concerne que techniquement les fournisseurs de services Internet et les sites Web américains, son adoption pourrait avoir des effets dans le monde entier. Si elle est adoptée tel qu’elle est rédigée, même des sites internationaux pourraient être bannis aux États-Unis s’ils étaient soupçonnés d’avoir violé la loi d’une certaine façon. Ces sites seraient forcés de rester hors ligne aux États-Unis jusqu’à ce que le système judiciaire traite des plaintes alléguées.

Notre recommandation pour l'hébergement Web au Québec

WHC.ca

WHC.ca
Obtenez un rabais de 67% en utilisant notre lien.
Hébergement Web Canada est un hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et l'installation de site Web en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un site Web au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *