Tandis que nous poursuivons notre série de blogs traitant des bases de Shopify, il est temps de parler de domaines tiers. Un domaine tiers est un domaine acheté auprès d’un autre fournisseur plutôt que directement travers la plateforme Shopify. Les propriétaires de magasins qui hébergeaient précédemment des sites sur d’autres plateformes viennent généralement sur Shopify avec des domaines tiers. De même, les nouveaux propriétaires de magasins peuvent acheter leurs domaines avant de décider d’utiliser Shopify.
La chose à savoir dès le début est que Shopify prend en charge les domaines tiers sans problème. Vous n’avez pas à acheter un domaine chez eux si vous ne voulez pas. Voici comment fonctionnent les noms de domaine:
- Certaines sociétés sont désignées par l’ICANN comme des registraires de noms de domaine.
- Ces sociétés enregistrent des domaines pour le compte de leurs clients; L’ICANN tient des registres de ces transactions.
- Une fois qu’un nouveau domaine est enregistré, l’ICANN utilise les informations fournies par le registraire pour répertorier ce domaine dans le répertoire DNS global. Cette information inclut une adresse IP liée au domaine.
- Lorsqu’un navigateur Web recherche un site Web particulier, il communique avec la base de données DNS afin de trouver l’adresse IP dont il a besoin.
Si vous avez déjà acheté un domaine, le bureau d’enregistrement a fourni à l’ICANN l’adresse IP de ses serveurs, en supposant que c’est là que le domaine est hébergé. Donc, pour utiliser le domaine avec Shopify, il vous suffit de modifier l’adresse IP pour qu’elle pointe vers les serveurs de Shopify.
Modification des enregistrements DNS
Une des utilités de Shopify est qu’il fournit des instructions étape par étape pour modifier les enregistrements DNS pour 10 des registres de nom de domaine les plus populaires. Vous pouvez consulter la documentation pour obtenir des informations sur GoDaddy, Namecheap et plus encore.
Heureusement, le processus n’est pas difficile, peu importe qui est votre registraire. La modification des enregistrements DNS est relativement simple. Voici un processus générique qui devrait s’appliquer à la plupart des registraires (votre agent d’enregistrement devrait être en mesure de vous aider si vous rencontrez des problèmes):
- Connectez-vous à votre compte avec votre fournisseur tiers; Accédez à la page où apparaissent vos domaines.
- Cliquez sur le domaine en question pour le gérer. Remarque : la langue utilisée par les fournisseurs peut être différente. Vous devrez peut-être « gérer », « éditer » ou « modifier » les paramètres de votre domaine.
- Une fois que vous avez trouvé le bon lien qui vous permet de modifier les informations de domaine, cherchez une option qui vous permet de gérer le DNS. Cliquez sur ce lien.
- Une fois à l’intérieur, vous devrez entrer la nouvelle adresse IP, que vous trouverez dans la documentation Shopify.
- Certains bureaux d’enregistrement demandent des serveurs de noms, mais vous pouvez toujours utiliser l’adresse IP quoi qu’il arrive.
Une fois que vous entrez la nouvelle adresse IP et enregistrez vos paramètres, le processus de redirection de votre domaine commencera. Il pourrait prendre jusqu’à 24 heures pour compléter la redirection et renseigner les nouvelles informations sur Internet, mais c’est rare de nos jours. La plupart des redirections sont généralement terminées en une heure ou deux.