Aussi simple que WordPress soit pour les blogs et le développement de sites web, c’est un système de gestion de contenu (CMS) qui a ses forces et ses faiblesses inhérentes devant être prises en compte. Les nouveaux utilisateurs qui ne comprennent pas vraiment tous les tenants et les aboutissants de WordPress sont enclins à commettre certaines erreurs qui peuvent rendre leurs sites non-sécurisés ou tout simplement moins efficaces qu’ils le seraient autrement.
Si vous êtes un nouvel utilisateur de WordPress, vous pouvez aider votre propre cause en prenant le temps de rechercher et de comprendre les bases de la plateforme. Pour vous lancer dans cette recherche, voici les cinq pires erreurs WordPress et comment vous pouvez les éviter :
1. Utiliser des noms d’utilisateur et des mots de passe faibles
Les noms d’utilisateur et les mots de passe faibles sont la principale cause du piratage réussi des sites WordPress. Les nouveaux utilisateurs devraient comprendre que les pirates sophistiqués ont accès à un logiciel tout aussi sophistiqué qui peut découvrir les noms d’utilisateur et les mots de passe grâce à une technique de force brute.
Si vous utilisez toujours le nom d’utilisateur par défaut ‘admin’ et un mot de passe facile à mémoriser comme ‘1234’, votre site demande simplement à être piraté. Créez à la fois un nom d’utilisateur et un mot de passe composés de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Utilisez un générateur de mot de passe aléatoire si nécessaire.
2. Utiliser l’hébergement WordPress gratuit
Le proverbe qui dit que vous obtenez ce pour quoi vous payez s’applique certainement à l’hébergement WordPress. L’hébergement gratuit peut être commode lorsque vous cherchez à lancer votre site, mais ce ne sera pas très agréable si votre site réalise réellement ce que vous avez l’intention d’en faire. À un moment donné, vous devrez aller chez un hébergeur payant, et transférer votre site plus tard, ce qui peut poser beaucoup de problèmes.
3. Ne pas faire de sauvegarde
Le nombre d’utilisateurs de WordPress qui ne font pas de sauvegardes est stupéfiant. Omettre de faire des sauvegardes est une grosse erreur. De plus, WordPress facilite la création de sauvegardes en quelques clics de souris. Ceux-ci peuvent être créés directement à partir du panneau de contrôle fourni par la société d’hébergement.
4. Ne pas exécuter les mises à jour
En plus des noms d’utilisateur et des mots de passe faibles, le moyen le plus simple pour les pirates informatiques de pénétrer dans un site WordPress est d’en trouver un qui n’est pas tenu à jour. L’exécution des mises à jour est essentielle pour tout système de gestion de contenu, y compris WordPress. Les mises à jour de la plateforme doivent être faites automatiquement; Les extensions doivent être mises à jour manuellement dans la plupart des cas.
5. Se contenter de n’importe quel thème
Enfin, choisir le bon thème pour un site Web est plus important que beaucoup de gens réalisent. Le thème d’un site joue directement sur la perception des visiteurs. Si un thème et le contenu d’un site Web sont incompatibles, le manque de cohésion qui en résultera éloignera les visiteurs. En outre, il existe des thèmes WordPress qui sont tout simplement laids, difficiles à lire ou à peine fonctionnels.
WordPress est un excellent système de gestion de contenu pour les blogueurs et les chefs d’entreprise. Si vous êtes nouveau sur la plateforme, faites vos recherches afin de mieux comprendre toutes ses nuances. Et quoi que vous fassiez, évitez les cinq premières erreurs listées ici.