La technologie et la médecine ont toujours bien fait la paire pour aider à fournir le meilleur service de santé aux patients. Continuant dans cette veine, l’entreprise de télécommunication TELUS s’est associée avec la Kids Health Links Foundation (KHLF) pour offrir un tout nouveau service d’accès Internet aux jeunes patients à l’hôpital Holland Bloorview Kids Rehabilitation de Toronto. Le nouveau service est fondé sur l’idée qu’utiliser les réseaux sociaux comme moyen d’aider les patients durant une épreuve difficile.
Le projet implique la création de Upopolis, un portail de réseautage social privé et sécuritaire, développé spécifiquement pour les enfants à l’hôpital. Il permet aux jeunes de créer des profils personnels et des blogs, de jouer à des jeux, de discuter avec des amis, et d’aider les enfants à faire des liens avec d’autres souffrant de maladies similaires. Il offre même une fonctionnalité unique qui leur permet de rester à jour avec leurs travaux scolaires. Et pour les jeunes qui désirent en apprendre davantage sur leurs propres maladies, Upopolis leur offre aussi plusieurs liens vers des renseignements pour les guider dans leur recherche.
Selon le PDG de Holland Bloorview, Sheila Jarvis, le séjour moyen en hôpital pour plusieurs des enfants est de 61 jours. Pour eux, cette période peut paraître comme une éternité s’ils se sentent seuls et isolés. Ces émotions peuvent souvent ralentir leur guérison et garder des enfants hospitalisés pour plus longtemps. En leur fournissant le nouveau portail Upopolis, les professionnels de la santé espèrent que l’Internet non seulement diminuera ces sentiments d’isolement, mais accéléra la guérison des enfants en créant un environnement plus positif. Nous leur souhaitons que cela réussit.