3 façons de suspendre temporairement un site WordPress

WordPress

De temps en temps, il peut devenir nécessaire pour les utilisateurs de WordPress de suspendre temporairement leurs sites Web. Par exemple, une entreprise peut décider de se réorganiser sous un nouveau nom ou de réorganiser complètement ses opérations. Il peut y avoir des situations où une organisation n’est pas sûre de son orientation future, elle choisit alors de rendre son site Web inactif pendant un certain temps.

Suspendre temporairement un site WordPress n’est pas difficile à faire. Il y a trois façons simples de rendre votre site hors-ligne sans vous en débarrasser complètement. Quand vous serez prêt(e) à le remettre en ligne, il sera comme vous l’avez laissé. Alternativement, vous pouvez entièrement repenser le site à partir de zéro avant de le rouvrir.

1. Utilisez une extension de mode maintenance

Le moyen le plus rapide et le plus facile de suspendre temporairement un site WordPress est d’utiliser une extension de mode maintenance. Il y a plusieurs excellentes extensions à choisir. Personnellement, nous aimons et recommandons l’excellente extension de SeedProd, Coming Soon Page.

Qu’est-ce qu’une extension de mode maintenance? C’est une extension qui crée temporairement une nouvelle page d’accueil informant les visiteurs que le site est actuellement en cours de maintenance. Les utilisateurs ne peuvent pas accéder à une autre page de votre site lorsqu’il est en mode maintenance. Vous pouvez, par contre. Le mode maintenance vous permet toujours de vous connecter et de modifier votre site comme vous le feriez s’il était disponible. Vous pouvez également voir les changements à l’inverse de vos visiteurs. Le mode maintenance est une bonne option si vous envisagez de :

  • refondre de votre site;
  • le lancer sous un nouveau nom;
  • apporter d’autres modifications qui nécessitent une refonte du site.

2. Sauvegarde et suppression

La deuxième option est un peu plus compliquée. Elle implique la sauvegarde de votre installation actuelle, puis la suppression de toutes les pages et publications via le tableau de bord. Cela pourrait être l’option si vous souhaitez suspendre votre site et ne laisser aucune trace derrière. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de faire une sauvegarde via votre cPanel ou le portail Softaculous avant de supprimer le contenu.

Si vous décidez de réactiver votre site, vous pouvez simplement restaurer votre sauvegarde via le portail Softaculous. Tout sera restauré tel qu’il était avant que vous commenciez à retirer.

3. Créer une page d’index générique

Cette dernière méthode est un moyen rapide et efficace de suspendre temporairement votre site sans affecter le contenu. Il suffit d’aller vers votre installation WordPress principale en utilisant votre gestionnaire de fichiers cPanel. Dans le répertoire HTML public, recherchez votre fichier index.php et renommez-le en quelque chose comme ‘index1.php’, créez un nouveau fichier vide et nommez-le ‘index.php’. Cette page apparaîtra lorsque les internautes visiteront votre site. Ce sera une page entièrement blanche.

Le mieux avec cette option est qu’elle est facilement réversible. Retournez simplement dans votre gestionnaire de fichiers et supprimez le nouveau fichier et renommez l’autre nom de fichier que vous avez modifié en index.php. En visitant votre site, vous retournerez à la page d’accueil par défaut que vous aviez auparavant.

Si vous voulez suspendre temporairement votre site WordPress avec l’intention de le ramener plus tard, il existe de nombreuses façons de le faire. C’est une autre raison pour laquelle WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus faciles à utiliser sur le web

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

Rapidenet.ca
Obtenez un rabais de 60% en utilisant notre lien.

rapidenet.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress. L'hébergement WordPress de RapideNet offre les avantages suivants :
  • - Disques SSD NVMe
  • - Serveurs ultra performant
  • - Plugin d'optimisation pour WordPress

Une réflexion sur « 3 façons de suspendre temporairement un site WordPress »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *