Avez-vous déjà remarqué en naviguant sur Internet que certaines URL commencent par le préfixe « https » au lieu de la norme « http »? Si oui, vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence? La différence consiste à proposer un site Web chiffré par opposition à celui qui n’est pas chiffré. En tant que propriétaire de magasin Shopify, vous devriez vraiment être préoccupé(e) par la sécurité et le cryptage.
Un site avec en préfixe « https » est l’un avec une couche de sockets sécurisée (SSL) déployée. Avec la sécurité des couches de transport (TLS), SSL fournit un cryptage des données qui sécurise les communications numériques à travers les réseaux informatiques. Il est actuellement utilisé pour presque tous les types de communication en ligne, de la messagerie instantanée au courrier électronique en passant par la VoIP. Les propriétaires de sites Web utilisent SSL pour s’assurer que les données des clients sont chiffrées.
Si votre magasin Shopify n’est pas encore configuré avec SSL, vous devriez envisager d’y remédier. Le cryptage peut aider votre entreprise de plusieurs façons
Cela démontre à vos clients que vous êtes préoccupé par leur sécurité en ligne
Cela vous protège en cas de cyberattaque
Cela fournit à vos clients une mesure de confiance qu’ils ne peuvent obtenir à partir de sites non cryptés.
La bonne nouvelle est qu’il est facile de déployer SSL dans Shopify. Comme pour presque toutes les fonctionnalités offertes par la plate-forme, il suffit de faire quelques ajustements dans votre panneau d’administration.
Déployer SSL et Shopify
Le déploiement de SSL est une question d’activation des certificats de sécurité qui sont attribués à votre site et fournis aux navigateurs web et aux clients de messagerie qui tentent de prendre contact. Il est possible de déployer des certificats SSL lors des étapes initiales du développement du site web ou si un site est déjà entièrement développé, redirigez-le d’un environnement non sécurisé vers un environnement sécurisé identique.
La première chose que vous devez faire est de vérifier tout contenu tiers utilisé dans votre magasin qui pourrait invalider votre certificat SSL. La documentation Shopify vous recommande de vérifier ce contenu dans la section Domaines du panneau d’administration Shopify. En supposant que vous n’avez aucun conflit, le reste est relativement simple.
Contactez votre fournisseur d’hébergement et demandez que SSL soit déployé pour votre domaine. Le fournisseur va ensuite créer et délivrer le certificat qui sera placé dans le répertoire racine de votre site. Soyez conscient que certaines sociétés d’hébergement facturent des frais supplémentaires pour les certificats SSL. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de demander le cryptage SSL si votre site est déjà hébergé par Shopify. Il est inclus dans l’hébergement.
Ensuite, accédez à la section Domaines du panneau d’administration Shopify et cliquez sur ‘Activer les certificats SSL’. Cela applique un certificat à chaque page disponible dans votre installation Shopify.
Le déploiement SSL ajoute un cryptage 256 bits à votre site web pour une couche supplémentaire de sécurité. À l’heure actuelle, il est judicieux de faire tout ce que vous pouvez pour garantir que les données utilisateurs sont protégées. Tout utilisateur Shopify n’utilisant pas actuellement de cryptage SSL devrait sérieusement envisager d’y passer. Les clients sont trop précieux pour les perdre à la suite du piratage d’un site non sécurisé.