Même si le cloud computing est à la mode aux États-Unis, un nouveau sondage de la division canadienne de Microsoft suggère que les dirigeants d’entreprise au nord de la frontière font cruellement défaut quand il s’agit de connaissances sur cette technologie. Cela explique probablement par l’adoption lente du cloud computing parmi les moyennes et grandes entreprises canadiennes.
L’enquête, réalisée pour Microsoft Canada par Léger Marketing, a révélé que près de 20 % des répondants croient qu’ils n’ont pas recours aux services de cloud computing, même si, dans les faits, ils l’utilisent. Le fait que tant de dirigeants ne sont pas conscients de leur utilisation du Cloud est dû, en partie, au fait que la technologie ne bénéficie pas encore d’un semblant de définition uniforme.
Plus alarmant encore, le sondage a révélé que plus de 65 % des dirigeants dont les entreprises n’utilisent pas le cloud computing ne se sont pas aventurés dans la technologie car ils n’en connaissent pas assez sur le sujet. Beaucoup ont exprimé leur frustration avec leur manque de connaissances et l’incapacité apparente de l’industrie à se définir. En ce moment, il y a beaucoup trop de sociétés qui proposent des menus vastes de services – tous sous le vocable « Cloud computing ».
C’est ce qu’exprime John Weigelt de Microsoft Canada National Technology dans une déclaration officielle quand il dit: « Cette confusion n’est pas une surprise, car ‘cloud’ peut référer à un large éventail de services différents. Le marché est rempli de désinformation et de mythes qui entourent le cloud computing, et les entreprises canadiennes sont perdantes en conséquence. »
Les partisans du cloud computing, y compris Microsoft Canada, affirment que son adoption dans les entreprises canadiennes pourrait entraîner des économies spectaculaires, des opérations plus efficaces, et une productivité accrue. Il reste à voir si l’une de ces entreprises fera l’effort d’apporter de la normalisation pour l’industrie de sorte que l’adoption généralisée puisse être réalisée.