L’hébergeur 1&1 a récemment publié les résultats d’une enquête à propos des sites web défectueux. D’après ce sondage, ce sont les internautes français qui seraient les plus touchés. Ces recherches ont également montré l’impact considérable de ce phénomène sur les entreprises qui essaient de lancer de nouveaux produits.
L’étude, qui a porté sur 1003 utilisateurs français, a scruté les problèmes créés et leurs conséquences. 52% des utilisateurs déclarent que leurs sites favoris ont des bugs plus fréquents qu’il y a cinq ans. Le résultat le plus dramatique est que 62% d’entre eux ne souhaitent plus utiliser les services d’une société qui possède un site défaillant.
En ce qui concerne les soucis principaux, les usagers trouvent que le pire est la lenteur du chargement des pages (50,1%) et les sites web incomplets (35,9%). D’après 1&1, ne pas prendre un bon hébergeur a un impact vraiment très négatif sur de nombreuses compagnies très réputées.
D’après Olivier Mauss, PDG de 1&1, « les sites web peu fiables donnent une image négative des entreprises, toutes tailles confondues. Il apparaît clair que face à un site défectueux, les consommateurs vont ailleurs. Le plus surprenant, c’est la proportion d’internautes qui ne reviendront pas. Les entreprises doivent garder ce point à l’esprit et s’appliquer à maintenir des sites web bien conçus, fonctionnels et reposant sur les infrastructures et la vitesse d’hébergement les plus fiables à leur service. »
1&1 tente de résoudre le problème en proposant un système de géo-redondance à ses clients, pour rendre leurs sites web plus sûrs. Plusieurs centres de traitement de données opèrent en même temps pour éviter les pannes. D’après l’enquête, il est vraiment conseillé aux entreprises d’opter pour un hébergeur fiable qui utilise les dernières technologies : un autre choix risque de leur faire mettre la clef sous la porte.