Lorsque Shopify a été introduit pour la première fois, il offrait uniquement une fonction de rapports de base. De ce fait, les rapports sur la plate-forme étaient inclus dans chaque forfait Shopify. Cependant, les choses ont changé. Les rapports se sont améliorés au point que rapports de Shopify rivalisent avec les meilleurs dans l’industrie. En plus des capacités de reporting accrues, la réalité est que l’accès aux rapports par le propriétaire d’un site donné dépend du forfait auquel il a souscrit.
Le plan Shopify le plus cher offre évidemment la totale. Cela s’applique aux capacités de rapports. Juste pour vous donner une petite comparaison, le forfait le plus cher de Shopify vous offre un accès sans restriction aux six rapports préformatés ainsi qu’une septième option pour créer des rapports personnalisés. Le forfait le moins coûteux de la plate-forme vous donne accès à seulement deux rapports préformatés.
Pour plus de détails, les six forfaits Shopify au moment de la rédaction de ce document sont :
- Shopify Light
- Basic Shopify
- Shopify
- Shopify Advanced
- Shopify Plus.
Les deux premiers forfaits offrent un accès uniquement aux rapports Tableau de bord et Finances de la boutique. Il n’y a pas d’accès aux rapports personnalisés. Le forfait de milieu de gamme, connu sous le nom de « Shopify », permet d’accéder aux six rapports préformatés, mais pas d’accès aux rapports personnalisés. Les deux derniers forfaits vous donnent accès à tout.
Rapports disponibles dans Shopify
Les rapports sont essentiels pour comprendre comment votre entreprise marche en ligne. Chaque propriétaire de Shopify doit se demander à quel point il / elle utilise les installations de déclaration et s’il a besoin d’accéder à plus de rapports qu’il n’a actuellement. Il serait stupide de vous recommander de baser votre choix sur les forfaits de Shopify uniquement selon les rapports, mais les capacités de reporting doivent certainement être prises en considération.
Les six rapports préformatés dans Shopify sont les suivants :
- Finances – couvre tout, du paiement des clients aux taxes.
- Tableau de bord de magasin – Fournit un aperçu général de la façon dont votre magasin fonctionne.
- Ventes – Offre un aperçu détaillé de tous vos chiffres de vente.
- Clients – Un rapport qui détaille quels sont vos clients avec leurs informations personnelles.
- Acquisition – Le rapport d’acquisition vous aide à mieux comprendre comment les gens utilisent votre site. Il détaille des choses telles que le temps passé sur votre site, les référents, etc.
- Comportement – Ce rapport détaille ce que les visiteurs de votre site font réellement lorsqu’ils se trouvent sur votre site.
Les rapports sont extrêmement importants si vous souhaitez vraiment savoir si votre magasin est efficace ou non. Prenez le rapport de comportement, par exemple. De là, vous pouvez apprendre à quelles pages vos clients naviguent le plus souvent. Vous pouvez indiquer ce qu’ils font avant de faire un achat. Lorsque vous combinez cela avec le rapport d’acquisition, vous avez une bonne idée de savoir si votre site web est vraiment en relation avec les clients ou non.
Il est de notoriété publique chez les experts en référencement que le reporting est essentiel au succès en ligne. En tant qu’utilisateur Shopify, vous avez déjà intégré des rapports à votre plate-forme. La seule question est votre accès aux rapports en fonction du plan que vous utilisez. Gardez cela à l’esprit lorsque votre entreprise grandit et se développe.