Rackspace, une compagnie d’hébergement Web avec une présence mondiale, estime qu’il connaît les secrets pour capturer une part importante du magasinage des Fêtes en ligne de cette année : la vitesse.
Selon une étude récente commandée par l’hébergeur Web, près de 38 % des répondants qui prévoient magasiner en ligne sont prêts à abandonner un site web ou une application de téléphone intelligent qui prend trop de temps à charger. Si les consommateurs sont obligés d’attendre au-delà de 10 secondes environ, ils sont plus susceptibles d’essayer autre chose. Encore plus alarmant sont les statistiques qui montrent qu’à peu près 45 % des acheteurs en ligne achètent des compétiteurs s’ils trouvent qu’un site Web particulier est trop lent.
Selon le VP des Services Cloud de Rackspace, Torlini Fabio, « les détaillants doivent préparer leurs boutiques en ligne pour les pics de la demande, en particulier si ils offrent des rabais et autres promotions … avoir le bon service d’hébergement nuage en place pour ces pics d’achalandage peut être d’une grande utilité pour ces détaillants. »
Les opinions exprimées par Rackspace sont connus depuis longtemps par certains développeurs Web. Les affaires en ligne sont une plus une question d’efficacité et de fonctionnalité que d’esthétique. Alors que les développeurs Web rentables font depuis long pression pour moins de glamour et plus de rendement, de nombreuses entreprises en ligne ont résisté parce que cela ne cadrait pas avec les philosophies traditionnelles du commerce au détail. Néanmoins, comme l’étude Rackspace l’indique, les chiffres ne mentent pas. Les entreprises qui ralentissent leurs sites Web afin de les rendre esthétiquement agréables découvriront à leurs dépens que leurs clients vont aller là où ils peuvent faire leurs achats plus rapidement et plus efficacement.
Sur une note finale, les smartphones veulent jouer un rôle important durant la saison de magasinage des Fêtes cette année. Plus de 27 % des répondants du sondage ont déclaré qu’ils seraient à la recherche d’offres spéciales et de codes QR pendant qu’ils font leur magasinage des Fêtes.