Depuis l’apparition d’Internet, les entreprises sont en compétition à tous les niveaux d’une course sans fin de l’eCommerce afin d’assurer le maintien de l’attention portée par leurs clients. Au début, des publicités envahissantes sous forme de bannières ou de textes régnaient. En quelques années, des possibilités promotionnelles sophistiquées comme AdSense ont gagné de l’importance. De nos jours, les méthodes de publicités directes ont cédé à des tactiques bien plus subtiles et efficaces, comme le Marketing de Contenu. À bien des égards, le Marketing de Contenu est le futur de la promotion sur le web.
Qu’est-ce que le Marketing de Contenu?
Même s’il est souvent vu comme étant une nouvelle technique, l’histoire moderne du Marketing de Contenu remonte au moins jusqu’au 19ème siècle. Autrement dit, le Marketing de Contenu est une forme de marketing entrant où des informations justes et équitables sont le message principale. Le Marketing de Contenu peut être présenté sous plusieurs formes tant qu’il offre de la valeur sans rien attendre de la part des destinataires. Si vous définissez et segmentez correctement vos publics cibles, le contenu produira des conversions sans avoir à les demander.
Types & Tactiques de Marketing de Contenu
Il existe des centaines de façons de présenter du contenu à la fois en ligne et hors ligne à des fins de marketing et tout autant de possibilité pour l’émettre. Des modes d’emploi qui expliquent aux clients potentiels comment résoudre un problème sont les formes les plus connues de Marketing de Contenu utilisées actuellement. Vous pouvez écrire des articles de blogs, soumettre de l’infographie, charger des vidéos sur YouTube ou créer des podcasts informatifs. Toutes les formes de Marketing de Contenu peuvent être potentiellement bénéfiques à une entreprise tant que celle-ci est correctement stigmatisée.
Les Nombreux Avantages du Contenu
Pour une entreprise moyenne, le Marketing de Contenu accorde un grand nombre d’avantages variés plus directs et agressifs. Pour les débutants, le Marketing de Contenu est une bonne façon de susciter l’intérêt d’une entreprise et de renforcer l’identité de la marque en atteignant l’idée du statut de leader. Lorsqu’il s’agit de fidéliser des clients et d’augmenter le revenu par tête, le Marketing de Contenu est bien plus efficace que des annonces publicitaires uniques. Même si cela exige plus d’organisation et d’efforts, le Marketing de Contenu produit des résultats bien plus importants sur le long terme.
La Croissance du Marché du Contenu
Lorsque vous jetez un œil aux dernières statistiques, les chiffres dépeignent une image convaincante concernant le pouvoir du Marketing de Contenu. Par exemple, ça coûte 62% moins cher que les stratégies traditionnelles, et triple le revenu par tête. En 2014, 73% des entreprises ont un marketeur de contenu en charge d’exécuter leur stratégie globale. Le volume même du contenu gratuit utilisé pour le marketing sur Internet double tous les 9 mois à 2 ans au rythme actuel.
Pourquoi le Marketing de Contenu Fonctionne?
Grâce à sa capacité pour segmenter de manière efficace les clients, le Marketing de Contenu est de plus en plus populaire. En soumettant une large gamme de contenu, les entreprises de toute taille peuvent attirer un éventail de clients potentiels et mieux gérer leurs budgets en publicités. Associé avec des logiciels d’analyses web puissants, le contenu permet aux PME, ayant des ressources limitées, de s’imposer en termes de compétences promotionnelles. Le plus important étant que les entreprises peuvent utiliser les avis qu’elles recueillent en réponse à leur contenu afin d’établir des plans de croissances futurs.
Développer une Stratégie Gagnante
Il n’existe absolument pas de règles strictes qui régissent la création d’une stratégie de contenu fertile. Indépendamment de cela, vous ne pouvez pas vous tromper en faisant l’expérience de plusieurs approches de Marketing de Contenu et en mesurant les résultats avec soin. À la fin de la journée, avoir écrit beaucoup de bonnes lignes est la seule façon de garantir votre succès. Les réponses des clients sur vos propositions de contenu vous diront tout ce que vous avez besoin de savoir sur comment procéder.