Il y a plusieurs choses qui doivent être pris en compte lorsque vous cherchez et comparez divers services d’hébergement Web. Dans ce court article, nous jetons un coup d’oeil rapide, mais important, sur certains des facteurs plus fondamentaux lorsque vient le temps de choisir un hébergeur.
Tout d’abord, vous devez décider si vous allez utiliser un service d’hébergement gratuit ou si vous allez utiliser une compagnie d’hébergement Web payant. Essentiellement, une solution d’hébergement Web gratuite est souvent une mauvaise idée car il rajoute de la publicité obligatoire sur votre site, que vous ne pouvez pas contrôler (c’est de cette manière qu’ils font de l’argent, tout en offrant le « service » gratuit ). Aussi, l’hébergement web gratuit est souvent peu fiable et propice au piratage et à des périodes d’indisponibilité.
J’assume que vous allez utiliser une compagnie d’hébergement Web commercial, mais il y a plusieurs points qui devraient être considérés et comparés entre les différents prestataires :
L’accès Web, la disponibilité et la fiabilité
Ce n’est pas sorcier. Vous souhaitez choisir une entreprise qui a un historique d’une disponibilité constante et fiable avec des périodes d’indisponibilité très rares.
Bande passante suffisante
La bande passante est simplement la quantité de données qui sont transférées entre votre site et vos visiteurs. La bande passante coûte de l’argent, et vous devriez avoir une bonne compréhension de la quantité de bande passante que vous obtiendrez avec les différents forfaits du service d’hébergement choisi. Dépendemment du nombre de visiteurs et de la quantité de données sur votre site, vous devrez peut-être augmenter la quantité de bande passante octroyée afin d’éviter d’être facturé des frais en surcharge pour de la bande passante supplémentaire par votre fournisseur d’hébergement Web.
L’espace disque
De nombreux fournisseurs essaient d’attirer des clients potentiels en faisant la promotion d’un espace disque illimité. En fait, la plupart des sites utilisent moins d’espace que l’hébergeur possède, et celui-ci peut donc offrir un hébergement illimité… avec des conditions. Il est donc sage d’avoir une estimation approximative de la quantité d’espace que votre site aura besoin et magasiner en conséquence. Lisez les petits caractères, et souvenez-vous que illimité n’est pas toujours vraiment illimité.
Service à la clientèle et le soutien technique
Il y a certainement d’autres choses à prendre en considération lorsque l’on compare une compagnie d’hébergement telles que le transfert de courriel, les certificats SSL, les sous-domaines, et d’autres fonctionnalités utiles. Le service à la clientèle est absolument primordial pour un bon fournisseur. Pendant l’exploitation de votre site, vous allez probablement rencontrer divers problèmes techniques, et parfois vous devrez demander à votre hébergeur de vous aider avec divers problèmes qui surgiront. Une bonne entreprise fournit un service rapide, compétent et axé sur les résultats à ses clients. Comme c’est le cas pour beaucoup d’autres choses, vous obtenez généralement ce que vous payez!