Même si vous gérez un blog avec un faible trafic, les analyses web sont quasiment incontournables de nos jours. Des outils d’analyse avancés permettent désormais aux webmasters d’examiner leur trafic en profondeur et de mesurer quasiment chaque indicateur relatif aux performances du site. Google Analytics est sans conteste une des applications d’analyse les plus populaires du marché pour des sites de toutes les tailles. Il y a au moins cinq bonnes raisons pour lesquels vous devriez installer Google Analytics sur vos domaines.
1. Facile à installer et à utiliser
Même si la plupart des plateformes d’analyse sont assez facile à installer, Google Analytics est sans pareil pour ce qui est de la simplicité. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer, c’est d’incruster un peu de JavaScript dans vos pages, et vous pourrez commencer à surveiller le trafic. En outre, son interface web se vante d’être dotée d’une des dispositions les plus nettes et les plus intuitives si vous êtes débutant dans le secteur des analyses.
2. Rapports en temps réel personnalisables
Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les fonctionnalités de base de GA, vous pouvez structurer vos données d’analyse comme vous le souhaitez. Un compte Google Analytics de base permet aux utilisateurs de créer une série de Tableaux de bord qui regroupent des informations de manière logique de diverses manières. GA est également doté de la capacité de visualiser des choses comme les sources du trafic et les taux de rebond en utilisant des diagrammes, des graphiques, et même des cartes. Google Analytics est particulièrement doué pour gérer un grand nombre de campagnes créées autour d’un éventail d’objectifs disparates.
3. Compatibilité des produits Google
En plus de la bonne vieille fonction de recherche, Google offre des tonnes de services extraordinaires comme AdSense, Maps et Google+ Local pour n’en citer que quelques-uns, connus collectivement sous le nom d’Applications Google. Ces applications recèlent des trésors de données qui peuvent être utilisées pour améliorer votre site. Naturellement, Google Analytics est conçu dès le départ pour intégrer facilement toutes ces informations. Cet avantage peut faire de Google Analytics une arme puissante pour séduire des visiteurs grâce à votre contenu.
4. Pléthore de formations et de documents
Une plateforme évoluant rapidement comme Google Analytics connaît constamment chaque mois des ajouts de fonctions et des élargissements de ses fonctionnalités. Google permet à ses utilisateurs de rester au fait des changements via leur excellent Centre d’aide Google Analytics. Il y a des forums, des articles de blog et des vidéos à foison qui vous aideront à tirer le meilleur parti de la plateforme. Ils proposent même des formations et des certifications officielles pour les amateurs et les professionnels sérieux qui étudient l’analyse web.
5. 100% gratuit pour la plupart des utilisateurs
Le dernier avantage de Google Analytics, et pas des moindres, est qu’en majeur partie il ne vous coûtera pas un centime. Le site moyen n’obtient simplement pas suffisamment de trafic pour avoir besoin d’un compte Premium. Même si vous gérez un grand nombre de domaines avec beaucoup de trafic, passez à la version payante ne vous ruinera pas. Dans tous les cas, Google Analytics est toujours une valeur sûre.
Rien ne vaut le moment présent
Si vous n’utilisez pas déjà Google Analytics sur votre site web, il n’y a aucune raison de ne pas commencer à le faire aujourd’hui. Dans un monde web de plus en plus concurrentiel, chaque petit avantage que vous pouvez faire durer en utilisant une analyse web avancée peut faire une grande différence. Une fois les bases apprise, le ciel est votre seul limite s’agissant de ce que vous pouvez faire avec Google Analytics.