Les nouveaux utilisateurs de Shopify sont initialement invités à choisir un thème pour leur magasin au cours du processus de configuration. La plate-forme est livrée avec un certain nombre de thèmes prêts à l’emploi, ainsi que des opportunités d’achat de thèmes plus avancés auprès de Shopify et de développeurs tiers.
Mais pourquoi utiliser des thèmes? Que font-ils et quel est le but? L’idée de cet article est d’expliquer pourquoi les magasins Shopify sont construits sur des thèmes dans l’espoir de vous aider à mieux comprendre qu’il s’agissait là d’une bonne décision. Voici six raisons pour construire des magasins sur des thèmes :
1. Les thèmes rendent les sites visuellement attrayants
Dans le monde du commerce de détail, la première impression est primordiale. Les propriétaires de magasins doivent avoir des sites visuellement attrayants s’ils souhaitent réaliser des ventes. Pensez-y en ces termes : si vous entrez dans un magasin en dur et que votre première impression est qu’il a l’air vieux, terne et peu attrayant, quelles sont les chances que vous achetiez dans ce magasin? Pratiquement aucune. Cela vaut aussi lorsque vous créez votre boutique en ligne.
Même si un site est flambant neuf, les espoirs de générer des ventes sont minces si ce site a été construit dans les années 1990. Si un site est laid, difficile à naviguer ou qu’il y manque les caractéristiques esthétiques les plus élémentaires, le trafic en souffrira. Les thèmes empêchent que cela se produise. Un thème bien conçu crée un site attractif sur le plan visuel qui permet au moins de faire entrer les gens par la porte, pour ainsi dire.
2. Les thèmes ajoutent des fonctionnalités au site
Dans sa forme la plus élémentaire, un thème de site Web est essentiellement un modèle CSS qui indique à un navigateur Web comment afficher des informations à l’écran. Les thèmes Shopify vont encore plus loin en ajoutant des fonctionnalités. Il suffit de penser au panier intégré de Shopify. Il fonctionne de manière transparente avec votre thème, même s’il s’agit d’une application. Vous n’avez pas besoin de créer votre propre panier et d’essayer de l’intégrer à votre thème.
Si vous exécutiez un site de commerce électronique utilisant WordPress, par exemple, votre application de panier d’achat serait complètement séparée. Vous devez l’installer en tant qu’extension, puis la faire fonctionner avec votre thème particulier. Combien d’utilisateurs de WordPress passent à Shopify pour cette raison précise?
3. Les thèmes favorisent un déploiement rapide
Troisièmement, les thèmes permettent un déploiement plus rapide d’un magasin Shopify. Ceci est plus important que vous ne le réaliseriez sans doute. Si vous deviez passer des journées entières à configurer votre site d’e-commerce avec une interface difficile à utiliser, pensez-vous que vous pourriez vous décourager avant même d’avoir mis votre premier produit en ligne?
Les développeurs de Shopify comprennent que le propriétaire lambda d’une boutique en ligne n’a absolument aucune connaissance en matière de codage. Ils savent que les propriétaires de magasin ne savent pas grand-chose au sujet de la conception, de l’expérience utilisateur ou de tout ce qui entre dans la création d’un site de qualité. Les thèmes résolvent ce problème. Ils permettent un déploiement rapide et facile qui permet aux utilisateurs d’être opérationnels très rapidement.
4. Les thèmes abordent efficacement la mobilité
Internet est principalement un environnement mobile du 21ème siècle. De plus en plus d’utilisateurs d’internet accèdent désormais à leurs destinations en ligne principalement avec un appareil mobile. En tant que tels, les magasins Shopify doivent être compatibles avec les appareils mobiles. Les concepteurs de thèmes le savent et ils intègrent la mobilité dans leurs créations par défaut. Les thèmes Shopify plus anciens ne sont peut-être pas adaptés aux appareils mobiles, mais presque tous les nouveaux thèmes le sont.
Quelle est l’importance de la mobilité? Disons-le ainsi : si votre boutique Shopify n’est pas compatible avec les appareils mobiles, cela aura un impact négatif sur vos ventes. Vous ne vous en rendrez peut-être pas compte avant de passer à un thème adapté aux mobiles. À ce moment-là, vous vous mordrez les doigts de ne pas y être passé(e) plus tôt.
5. Les thèmes améliorent les performances de référencement
Les concepteurs de thèmes réputés savent que leur travail affecte les performances de référencement de tous les sites utilisant ce qu’ils ont créé. Par conséquent, ils conçoivent leurs thèmes pour améliorer les performances de référencement. Par exemple, une grande partie du référencement repose sur les temps de chargement des pages. Un bon thème ne ralentit pas les choses. Il se charge rapidement et fournit aux utilisateurs les informations qu’ils souhaitent sans les obliger à attendre.
Croyez-le ou non, le choix des images, des polices et des couleurs affecte le référencement indirectement en influençant l’expérience de l’utilisateur. Un thème bien conçu crée une expérience très agréable qui reflète positivement dans les résultats du référencement. Cela nous amène à la raison suivante pour laquelle Shopify est construit sur des thèmes.
6. Les thèmes encouragent les ventes
L’expérience utilisateur dans le commerce électronique repose en grande partie sur la facilité d’utilisation. Les clients de détail n’ont aucun intérêt à fouiller dans une boutique en ligne compliquée pour trouver des informations sur les produits et leurs prix. Ils n’ont aucun intérêt à se battre avec une application de panier juste pour pouvoir payer. Les propriétaires de sites qui tentent de créer leurs propres sites créent toutes sortes de problèmes d’expérience utilisateur qui chassent les utilisateurs, ainsi que les ventes qu’ils représentent.
Les thèmes créent une expérience cohérente et facile à utiliser qui encourage réellement les ventes. Les clients trouvent rapidement ce qu’ils recherchent. On leur présente des informations d’une manière à la fois esthétique et satisfaisante sur le plan intellectuel. Ils sont guidés tout au long du voyage, de l’arrivée au paiement, par une interface intuitive qui sert de version électronique à un représentant qualifié.
Les développeurs Shopify ont été astucieux en créant le générateur de site Shopify sur un modèle basé sur les thèmes. Et comme ils l’ont fait, des millions d’utilisateurs de Shopify dans le monde entier profitent du fruit de leur travail dans le commerce électronique, le tout sans avoir à connaître une seule ligne de code.