Pas d’accès à la base de données WordPress pour les sauvegardes

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Disons que vous êtes un propriétaire de site WordPress qui a récemment migré d’un ancien hébergeur vers un autre. Votre nouvel hébergeur s’est occupé de la migration pour vous, de sorte que vous vous attendez à ce que tout fonctionne comme avant la migration. Tout semble bien jusqu’à ce que vous receviez un e-mail automatisé vous indiquant que votre installation WordPress ne pouvait pas être mise à jour automatiquement car le script n’avait pas accès à votre base de données WordPress. Quel est le problème?

Les erreurs d’accès à la base de données ne sont pas inhabituelles après les migrations. La plupart du temps, la personne responsable de la migration met tout à jour pour que la transition soit transparente pour le propriétaire du site. Mais de temps en temps, elle passera à côté de quelque chose. Le plus souvent, la seule chose qui manque à la migration est le nom de la base de données et le nom d’utilisateur nécessaires à l’accès administratif.

Les bonnes nouvelles ici sont que la correction de ce type d’erreur est très facile à effectuer. Vous n’avez même pas besoin de l’aide du service d’assistance chez votre hôte. Vous pouvez le faire vous-même en deux étapes faciles.

N°1 – Récupérer l’ancienne information

La première étape consiste à récupérer votre ancien nom de base de données, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vous assurer qu’il existe vraiment un conflit. Vous pouvez le faire en vous connectant à cPanel (ou tout autre panneau de contrôle de votre hébergeur) et en allant dans la section de script WordPress où vous trouverez vos installations actives. Choisissez l’installation en question et cliquez sur l’icône « Modifier les détails » – elle ressemble à un crayon. Cela affichera une nouvelle fenêtre qui montre la configuration de votre base de données enregistrée par WordPress elle-même.

Dans cette configuration, vous devriez voir l’ancien nom d’utilisateur et le mot de passe attribués à votre base de données. Ils peuvent ressembler à ceci:

Nom de la base de données: NomDuSite_db01
Utilisateur de base de données: NomDuSite_db01
Mot de passe de base de données: ********

N°2 – Récupérer les nouvelles informations

La deuxième étape consiste à récupérer les informations attribuées par votre nouvel hébergeur. Pour ce faire, ouvrez le navigateur de fichiers cPanel dans un nouvel onglet de navigateur. Recherchez un fichier nommé ‘wp-config.php’ – il se trouve généralement dans le répertoire racine de votre installation de WordPress ou dans le dossier ‘public_html’. Téléchargez ce fichier et ouvrez-le dans un éditeur de texte.

Vous ne devriez pas avoir à défiler trop loin pour trouver la même information ci-dessus. Si les informations contenues dans ce fichier diffèrent de ce que vous avez trouvé dans votre installation WordPress, vous avez découvert pourquoi vous avez un problème d’accès à la base de données. Tout ce que vous devez faire est de copier les informations de ‘wp-config.php’ dans l’éditeur de configuration WordPress et d’enregistrer vos modifications. Vous devriez maintenant pouvoir sauvegarder votre installation et effectuer d’autres tâches administratives sans erreur d’accès à la base de données.

Si le nom de la base de données, l’identifiant et l’information sur le mot de passe conviennent dans les deux endroits, la solution ci-dessus ne fonctionnera pas. Votre base de données pourrait être corrompue et devrait être examinée et réparée manuellement. Espérons que ce n’est pas le cas. Il est beaucoup plus facile de suivre les deux étapes décrites ici.

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