Un site, une page ou un blog paraît toujours mieux avec des images. paraît toujours mieux avec des images. Vous ne nous croyez pas? Essayez de lire un site qui affiche seulement des gros blocs de texte pour voir combien de temps vous êtes capable de rester concentrer. Une bonne photo peut effectivement augmenter l’attrait d’un article. Par contre, où peut-on trouver des images à utiliser pour nos articles? En fait, il existe un certain nombre d’options, gratuites et payantes, dont nous discuterons ici.
Que vous soyez à la recherche de photos de lieux, de choses ou de personnes, ou des images comme celle que nous utilisons dans cet article en haut à gauche, il y a beaucoup de ressources en ligne qui vous aideront à trouver une image que vous pouvez utiliser en toute légalité sur votre blog ou site web. La plupart du temps, vous devrez inclure une référence au détenteur des droits de l’image, comme nous l’expliquons plus bas.
Contenu Creative Commons
Prendre des images par le biais de Creative Commons est l’un des moyens les plus faciles d’obtenir des photos et images gratuites pour utiliser sur des blogs et sites web. Vous pouvez trouver des images que vous pouvez modifier en fonction de vos besoins et qui sont libre de droits pour utilisation à des fins commerciales. Pour les images qui ne viennent pas avec les droits d’édition, vous devez généralement créditer le photographe sur votre page ou dans votre article sous l’image.
Creative Commons donne accès à des recherches d’images provenant de diverses sources, notamment :
Vous pouvez rechercher des images manuellement et les insérer de cette manière ou, si vous utilisez WordPress, vous pouvez télécharger le plugin Creative Commons pour rechercher des images de cette façon. Avec un tel plugin, vous pouvez rechercher des images tout en créant un article par l’entremise de la fonction « Ajouter un média » au-dessus du champ pour saisir l’article. Il insère automatiquement les références appropriées pour le photographe. La plupart des bons sites d’images gratuites fonctionnent sous la licence Creative Commons.
De plus, vous pouvez aussi trouver des images gratuites sur DeviantArt. Bien que DeviantArt ne fonctionne pas sous licence Creative Commons, certains photographes, illustrateurs et concepteurs graphiques permettent l’utilisation de leurs créations et images gratuitement. Par contre, plusieurs de ces images gratuites ont une basse résolution, même lorsqu’elles sont fournies libres de droits, ce qui n’est pas idéal pour l’édition de l’image.
Les licences Creative Commons incluent également la vidéo et d’autres types de média. C’est vraiment l’une des meilleures ressources pour des images gratuites à utiliser. Cependant, la sélection peut parfois paraître limitée. Certaines photos peuvent être très rentables pour des photographes qui décident souvent de les offrir via des sites payants. Les images payantes ne sont toutefois pas nécessairement dispendieuses.
Sources pour les images payantes
Il existe plusieurs sites payants d’images populaires. Parmi ceux-ci, nous vous recommandons iStockPhoto et ShutterStock. DeviantArt offre également des images libre de droits pour un montant fixe. Chacun de ces sites offrent de nombreuses images à des prix assez bas. Les images les moins chères sont par contre fournies avec la résolution la plus basse, mais même ces images sont d’une excellente qualité pour les fins d’articles de blog, compte tenu que la grandeur de l’image n’est pas aussi importante pour le web que pour d’autres médias, comme les affiches publicitaires.
Certains des sites d’images libres de droits requièrent que l’utilisateur s’abonne pour pouvoir télécharger un nombre fixe d’images. D’autres utilisent un système de crédits, où l’utilisateur achète un certain nombre de crédits qu’il ou elle utilise ensuite pour télécharger les images sélectionnées. La majorité de ces sites permettent aux utilisateurs d’acheter des images sur demande, ou offrent des combinaisons hybrides des différentes méthodes d’achat.
La capacité d’insérer une image dans un article de blog sans avoir à inclure une référence est également une raison qui motive l’achat d’images payantes. Si vous modifiez l’image, assurez-vous de détenir les droits pour le faire. Certaines des options des images libres de droits interdissent spécifiquement des modifications, à part changer la taille. Si vous prévoyez utiliser l’image sur une page qui vend un produit ou un service, assurez-vous également que votre licence vous le permet. Certaines images possèdent des conditions empêchant leur utilisation pour des fins commerciales.
Qu’elles soient gratuites ou payantes, des images améliorent considérablement un article de blog ou une page web. Le web permet de cibler les différents sens des lecteurs, et une photo bien placée renforce de beaucoup un message. Vous êtes désormais armé des ressources nécessaires pour pouvoir rajouter des images facilement à votre site web.