Le SEO n’est pas un sujet auquel nous pensons habituellement lorsqu’il s’agit de gérer une boutique en ligne. Le propriétaire d’une boutique concentre habituellement toute son attention sur le choix des bons produits à vendre, la rédaction de descriptions de produits adéquates et la mise en place d’un panier d’achat qui effectue le travail. Ce que les propriétaires de boutiques en ligne ne réalisent pas, c’est que le SEO est l’équivalent en ligne de l’insertion d’une annonce dans l’annuaire téléphonique d’il y a 30 ou 40 ans.
À l’époque où le commerce électronique n’existait pas encore, les détaillants ayant pignon sur rue plaçaient des annonces dans les « pages jaunes » des annuaires téléphoniques dans l’espoir d’obtenir une certaine visibilité auprès des consommateurs locaux. Les choses sont différentes aujourd’hui. Non seulement les détaillants n’utilisent plus les pages jaunes, mais ces annuaires d’antan ne sont pratiquement plus publiés. Le référencement est le substitut moderne.
SEO est un acronyme qui signifie « optimisation des moteurs de recherche ». Lorsqu’un site de commerce électronique est correctement optimisé, il se place en tête des résultats des moteurs de recherche pour certains mots clés. Et lorsque le site est classé en haut de l’échelle, il est plus susceptible de voir son trafic augmenter. De bonnes pratiques en matière de référencement naturel permettront d’augmenter le trafic vers votre boutique en ligne Shopify et, par conséquent, d’améliorer votre activité.
Si vous n’optimisez pas déjà le SEO de votre boutique Shopify, vous devez commencer à le faire cette année. Vous trouverez ci-dessous des suggestions pour y parvenir :
- Articles de blogs – La publication régulière d’articles de blog est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de tirer parti des principes du SEO. Des articles bien rédigés et optimisés à l’aide de mots-clés et d’expressions peuvent faire des merveilles pour faire connaître votre boutique en ligne à des clients potentiels et encourager les clients existants à en parler autour d’eux.
- Descriptions de produits – Croyez-le ou non, les descriptions de produits ont une valeur SEO. L’essentiel est de rédiger des descriptions qui utilisent certains mots-clés ou expressions que les internautes peuvent utiliser lorsqu’ils recherchent ces produits en ligne. Trouver les bons mots-clés demande toutefois un peu de recherche.
- Balises méta – Chaque page que vous publiez dans votre boutique Shopify comporte un certain nombre de balises méta intégrées dans son code. L’une de ces balises est par exemple la balise de description. Elle indique aux moteurs de recherche l’idée principale de la page. Vous pouvez optimiser les balises pour qu’elles correspondent aux mots-clés et aux phrases que vous utilisez dans le contenu lui-même.
- Liens sortants – Les liens sortants vers d’autres sites web réputés donnent de la crédibilité à une boutique Shopify. Heureusement, le commerce électronique est une plateforme plus ou moins conçue pour les liens sortants. Vous pouvez créer des liens vers des fabricants de produits, d’autres distributeurs et même des sites qui proposent des avis légitimes sur les produits que vous vendez.
- Liens entrants – Tant que vous vous efforcez de maximiser le référencement, vous pouvez tout aussi bien vous mettre en rapport avec d’autres personnes de votre secteur d’activité et voir si vous pouvez échanger des liens. Vous pouvez également générer des liens entrants naturels en diffusant du contenu de haute qualité – comme des articles de blog et des articles d’invités – sur d’autres sites web.
Croyez-nous, le référencement est bon pour les affaires. Si vous n’avez pas encore optimisé le SEO de votre boutique Shopify, il n’est jamais trop tard pour commencer.