En août 2011, des rumeurs ont commencé à circuler voulant que la compagnie d’hébergement Web française OVH embaucherait du personnel technique et de ventes à Montréal. Ces rumeurs semblent s’être concrétiser avec l’annonce que l’entreprise prévoit établir un nouveau centre de donnée dans la ville. Un article détaillant le centre de donnée est apparu dans la Gazette de Montréal à la mi-décembre. L’expansion pourrait entraîner l’embauche de 20 techniciens et des douzaines d’employés de vente et de marketing.
Montréal est un excellent pour l’entrée de l’entreprise dans le marché nord-américain, notamment parce que c’est une ville francophone. Il n’est pas encore clair si OVH s’aventurera au sud de la frontière, ou s’il compte rester au Canada seulement. Actuellement, l’entreprise offre ses services d’hébergement Web à une grande partie de l’Europe en Finlande, Allemagne, Irelande, Italie, Pologne, Espagne et le Royaume-Uni. Si son installation au Canada se passe bien, il n’est pas farfelu de croire que OVH pourrait envisager de s’établir aux États-Unis, mais il s’agit d’un marché beaucoup plus compétitif.
Lorsqu’on combine tous ses centres de données européens, OVH exploite actuellement environ 100 000 serveurs. Cela dit, l’entreprise de Roubaix offre plus que de l’enregistrement de domaine, de l’hébergement Web, et des services Cloud. Elle offre également le VoIP, la conception et la manufacture de serveurs, de systèmes de ventilation et de systèmes de refrodissement d’eau. Cela pourrait leur donner un avantage compétitif car elle peut acquérir ses matériaux à prix réduit. Nous devrons attendre pour voir ce qui adviendra de ce plan de venir à Montréal.