Pour la grande majorité des sites sur le Web, les résultats de moteurs des recherches sont une source énorme de visites. De nombreux sites se fient exclusivement au trafic organique pour des vues et un revenu. Bien qu’il existe de nombreux facteurs qui influent sur l’optimisation pour les moteurs de recherche, le plus négligé est sans contexte l’hébergeur. Qu’on le veuille ou non, l’endroit où réside un site peut faire une différence dans les résultats de recherche. Un hébergement médiocre peut nuire au moins de cinq manières significatives à la santé du référencement des petits et grands sites.
Lenteur de la performance du serveur
De plus en plus, le duopole de recherche de Google et Bing consulte la vitesse d’un site pour déterminer qui doit paraitre en tête de leurs résultats. Toutes proportions gardées, un site qui propose un temps de chargement de page plus rapide et une latence plus faible va faire mieux performer dans les résultats. L’emphase mise sur la vitesse d’un site qui a commencé avec la mise à jour de l’algorithme Caféine de Google s’est renforcée ces dernières années. Optez pour un hébergeur qui utilise des disques SSD rapides pour le stockage et qui est doté de la toute dernière technologie de réseau de fibres optique.
Temps de disponibilité & Fiabilité médiocres
Lors de l’évaluation de la qualité globale d’un site, les principaux moteurs de recherche ne se contentent pas de considérer les temps de chargement de page. Le temps de disponibilité est aussi pris en compte dans l’équation puisqu’un site qui souffre de pannes fréquentes ne fournit pas aux utilisateurs une expérience exceptionnelle. Bien que les pannes de service occasionnelles soient inévitables, il est préférable que les interruptions de service liées à l’entretien soient réduites au minimum et planifiées pendant les heures creuses. Les pannes de service répétitives nuiront éventuellement aux plus petits sites qui ont du mal à concurrencer pour les pages apparaissant dans les résultats de recherche.
Une piètre sécurité
En termes simples, un hébergeur qui ne prend pas au sérieux la sécurité va vous nuire tôt ou tard dans le département du référencement si ce n’est pas déjà le cas. Les hébergeurs qui n’utilisent pas régulièrement un correctif pour leur logiciel de virtualisation, ne mettent pas à jour les serveurs BIND et ne surveillent pas les pare-feux ne demandent qu’à être piratés. Les moteurs de recherche n’apprécient guère les sites dont hébergeurs ont une réputation laxiste en matière de sécurité. En outre, les conséquences d’une violation de sécurité peuvent détruire de manière permanente la réputation d’un site.
L’effet du mauvais voisinage
Une des menaces les moins connues quoique bien réelle à laquelle font face les sites à hébergement partagé est l’effet de mauvais voisinage. La théorie se présente comme suit : si un site peu recommandable est situé sur une adresse IP particulière, les autres sites qui partagent cette adresse IP seront tenus coupables par association aux yeux de Google. Vous pouvez vérifier l’effet du mauvais voisinage au moyen d’outils tels que Bad Neighborhood qui porte bien son nom et demandent une nouvelle adresse IP de votre hébergeur au besoin.
Emplacements de serveur & marchés cibles ne correspondant pas
Votre choix d’hébergeur peut nuire au référencement selon où se trouvent leurs centres de données en raison de l’importance croissante de la géolocalisation. Google s’attend à ce que les sites qui ciblent une zone géographique particulière pour localiser ses serveurs à proximité. Si votre site comporte un domaine de tête spécifique à un pays, il vaudrait mieux héberger votre site dans ce pays. Si vous ne pouvez pas le faire pour une raison quelconque, utilisez Google Webmaster Tools pour aviser le géant de recherche que votre site est destiné à une région spécifique.
Choisir sagement votre hébergeur
Il est clair que l’hébergement influence le positionnement d’un site dans les résultats pour une requête de recherche donnée. L’importance d’un hébergement décent que croître au fur et à mesure que le Web devient plus concurrentiel et que les créateurs de contenu redoublent d’efforts. Pour choisir un hébergeur, il est toujours sage d’agir prudemment et de faire quelques recherches. Consultez attentivement les tout derniers commentaires des internautes et des statistiques de performance réelles avant de choisir un hébergeur particulier.