Ces dernières années, Facebook s’est vraiment imposé en tant qu’outil de marketing pour les petites entreprises. La plate-forme permet aux PME et aux entrepreneurs à aller au-delà d’une simple promotion rémunérée et embrasser une variété de techniques de marketing. Deux de ses outils intégrés les plus puissants sont les Pages Facebook et les Groupes Facebook. Bien que toutes deux peuvent s’avérer des options promotionnelles étonnamment efficaces, plusieurs personnes ignorent toujours les différences qui les distingue, laquelle choisir, voire comment en faire usage. L’explication détaillée ci-dessous devrait dissiper toute confusion.
Que sont les Pages Facebook?
Une Page Facebook est tout simplement un panneau d’affichage numérique utilisée pour promouvoir une entreprise. Les administrateurs peuvent renseigner les consommateurs sur la spécialité, leur emplacement physique, les coordonnées de leur entreprise et bien plus encore. Contrairement aux profils utilisateurs ou à l’historique, les Pages sont visibles par tous les internautes et apparaissent dans les résultats de recherche de Google. Les Pages permettent aux propriétaires d’afficher des nouvelles et des communiqués de presse, d’annoncer des événements ou des ventes, de tirer parti des applis et de se lier d’amitié avec les clients potentiels. Les usagers de Facebook qui suivent une Page peuvent recevoir des mises à jour via leur flux RSS.
Que sont les groupes Facebook?
Contrairement aux Pages, les Groupes sont un forum d’interaction entre plusieurs usagers de Facebook qui partagent un intérêt commun. Tout propriétaire d’entreprise peut facilement créer un groupe et décider qui devrait en être membre sur invitation. En matière de visibilité, les Groupes peuvent être secrets, sur invitation seulement ou ouverts à toute personne qui désire y adhérer. Si un membre du groupe affiche du contenu, tous les autres membres le verront automatiquement dans leur flux de nouvelles. Bref, les groupes se concentrent plus sur la collaboration et la conversation que sur une promotion ouverte telle qu’elle est faite sur les Pages.
Avantages & inconvénients potentiels
Ce qui est le plus intéressant au sujet des Pages, c’est qu’ils se prêtent à la promotion, que les consommateurs potentiels soient sur Facebook ou non. C’est comme une page de renvoi miniature pour votre entreprise qui jouit d’une hausse automatique dans les pages de résultats en raison de l’influence du référencement de Facebook. Elles bénéficient également des fonctionnalités que n’ont pas les Groupes tels que les billets promus, les applis ou les onglets, les URL personnalisées et Insights analytics. Le seul problème avec les Pages, c’est que le contenu de votre Page s’affiche difficilement dans le flux RSS en raison d’une concurrence féroce pour attirer le plus d’attention.
Contrairement aux Pages, les groupes sont très efficaces pour encourager la discussion entre les membres. Étant donné qu’ils portent sur des thèmes précis, les billets des Groupes sont plus susceptibles d’apparaître dans le Flux RSS des membres. En outre, les groupes permettent aux titulaires d’affiner les options de confidentialité à un degré plus élevé. Les Groupes facilitent également la promotion des événements. Par contre, les groupes sont moins susceptibles de générer des prospects en raison de leur caractère non commercial. En outre, vous ne pouvez pas utiliser des onglets ou des applications avec les Groupes et Facebook Insights n’est pas disponible.
Utilisation optimale, Conseils & Astuces
Il est préférable d’utiliser les pages comme une sorte de blogue avec un penchant plus social. Il faudrait régulièrement les mettre à jour avec des liens menant à du nouveau contenu. Étant donné qu’elles représentent la façade publique d’une entreprise sur Facebook, les Pages doivent être optimisées pour le grand public. Utilisez vos Pages pour diriger vos fans vers un cycle d’achat, et ce, au moyen de concours et de cadeaux. Vous pouvez également utiliser la rétroaction d’Insights pour identifier les fans qui pourraient bénéficier d’un groupe plus spécifique.
En grande partie, les Groupes ne sont pas orientés vers une conversion directe avec les clients. Toutefois, ils peuvent représenter un excellent moyen de faciliter vos affaires via la collecte de renseignements. Par exemple, vous pourriez régulièrement organiser un sondage de vos groupes portant sur leurs préférences et leurs habitudes d’achat. L’utilisation de conversations directes dans un contexte de groupe permet aux entreprises de mieux comprendre leur public cible. Les Groupes constituent également un excellent moyen de faire des ventes B2B et de forger des partenariats avec d’autres entreprises. Employez la rétroaction que vous recueillez auprès de vos Groupes et utilisez-la pour améliorer votre Page.
Le meilleur des deux mondes
De toute évidence, les Pages et les Groupes Facebook sont deux instruments tout à fait différents ayant différentes forces, faiblesses et objectifs. Il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas les utiliser tous les deux pour le bien de votre entreprise. Fiez-vous aux Pages pour faire de la sensibilisation et présenter vos idées aux consommateurs directement. Dans le même temps, dirigez certains fans vers des groupes et utilisez vos interactions pour rationaliser et améliorer vos activités. En tout état de cause, ces deux options de Facebook peuvent constituer des ajouts précieux à votre trousse d’outils promotionnels lorsqu’on les utilise correctement.