Le 12 janvier 2012 a signifié une nouvelle étape dans les services de domaine Internet, alors que l’ICANN a ouvert la porte à l’enregistrement des domaines de premier niveau représentant des marques. L’idée derrière cette nouvelle possibilité est d’offrir des domaines de marques visant spécifiquement des entreprises individuelles ou leurs produits. L’ICANN prévoit qu’entre 500 et 1000 nouveaux domaines de marques seront enregistrés dans un avenir proche, et seulement de sérieux concurrents sont susceptibles d’être intéressées. Le premier obstacle sera le coût : 185 000 $ USD par extension.
Le Toronto Star rapporte que la nouvelle offre devrait avoir peu d’effet sur l’extension de domaine .Ca qui est actuellement la préférence pour les entreprises qui ont besoin de s’identifier avec une présence canadienne. Actuellement .Ca est le domaine le plus fort au Canada, sans exception. Il a été suggéré que les extensions de domaine tels que .Toronto ou .Montréal pourraient résulter de cette offre de l’ICANN, mais leur coût a un effet dissuasif pour la plupart des entreprises canadiennes.
Selon le Toronto Star il y a actuellement 274 extensions de domaine en utilisation sur le Web. De ce nombre, plus de 250 sont des appellations pays comme .Ca .Fr et .Us. Il n’y a aucune raison de croire que ces extensions de domaines subiront des effets négatifs avec les nouvelles extensions de domaine. Selon l’Association canadienne pour les enregistrements Internet, l’effet le plus marquant qu’auront les extensions de marque sur l’industrie de l’hébergement Web canadien sera une compétition plus forte entre les registraires.