Le Stop Online Piracy Act (SOPA), la loi pour arrêter le piratage en ligne (notre traduction) soulève les tensions aux États-Unis, à un point tel que le 29 décembre 2011 devrait être la journée où « l’on transfère tous nos domaines hors de GoDaddy », pour protester contre le soutien de l’entreprise envers SOPA. La journée est organisé par un client inconnu de GoDaddy qui possède 51 noms de domaine enregistrés avec eux. L’article sur Internet qui suggère un boycott a déjà reçu près de 4 000 commentaires positifs.
En réponse, le PDG du Cheeseburger Network, Ben Huh, a twitté son plan de soutenir le boycott en transférrant 1 000 domaines vers un autre registraire. D’autres clients existants avec un nombre inconnu de noms de domaine ont répondu dans la même veine. La campagne possède même son propre site Web dont le nom a été enregistré par l’entremise de l’entreprise torontoise TuCows. Les compétiteurs de GoDaddy ont saisi l’opportunité, en offrant des rabais spéciaux à ceux qui veulent quitter GoDaddy.
Bien que Go Daddy n’ait pas répondu officiellement au boycott, leur position quant à SOPA n’a pas changé. Il ne croit pas que SOPA aura un effet négatif sur l’utisation de serveur de nom de domaine ou encouragera la censure. GoDaddy clame que le texte de loi de SOPA a été modifié pour répondre aux craintes soulevées par ses opposants. De plus, il avance que SOPA permettra de résoudre plusieurs problèmes existants quant au piratage en ligne.
Quant la question de savoir si le boycottage va affecter les affaires de GoDaddy d’une manière significative, la réponse est que c’est peu probable. L’entreprise a fait l’objet de boycotts dans le passé, mais a toujours su contrecarrer les effets compte tenu qu’il est le registraire de tellement de noms de domaine. Selon des statistiques récentes, GoDaddy enregistre ou renouvelle un nom de domaine à chaque seconde de chaque jour.