Vous êtes en train de trier vos e-mails professionnels lorsque vous tombez sur un message d’une cliente insatisfait car il est dans l’incapacité d’acheter un de vos produits. Après avoir essayé d’ajouter le produit à son panier, elle a reçu un message d’erreur qui dit quelque chose comme : ‘Paramètre manquant ou non valide’.
« Qu’est-ce que c’est que ça? », vous demandez-vous à voix haute.
Il s’agit d’un problème rencontré par Shopify car certains paramètres définissant le produit en question sont incorrects. Votre magasin ne peut pas traiter la demande en raison de ce paramètre mal défini. La solution consiste à déterminer le paramètre incriminé et à le corriger. Selon le manuel Shopify, il existe trois possibilités, comme expliqué ci-dessous.
1. Menu déroulant ou bouton radio manquant
Lorsque vous entrez des produits dans votre magasin Shopify, vous avez la possibilité d’inclure plusieurs variantes. Avec ces variantes viennent des menus déroulants ou des boutons radio qui permettent à vos clients de choisir quel produit ils désirent. Mais que faire si vous n’avez qu’une seule variante?
Certains utilisateurs de Shopify élimineront le menu déroulant ou le bouton radio pour raisons esthétiques. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que Shopify n’aime pas ça. Il cherche ce champ pour traiter l’ordre. L’élimination de ce dernier provoque l’erreur. La solution consiste à remplacer le menu déroulant ou le bouton radio par un remplaçant qui fera fonction d’ID de variante. Si vous ne savez pas comment faire cela, vous pouvez vous connecter au forum communautaire Shopify et demander de l’aide.
2. Absence d’option par défaut
Les propriétaires de magasins qui choisissent d’utiliser des boutons radio pour les variantes doivent définir une option par défaut. Si aucune valeur par défaut n’est établie et que le client n’effectue aucune sélection, le champ créé pour le bouton radio ne contient aucune donnée à transmettre. Cela entraîne le même type de problème qu’un menu déroulant ou un bouton radio manquant.
La solution ici est de créer une option par défaut. Cette option sera sélectionnée sur la page de l’utilisateur à moins qu’il ou elle choisisse une autre option à la place. Les données du formulaire seront transmises à Shopify, et l’ordre sera traité avec la valeur par défaut.
3. Code HTML incorrect
Le code HTML est terriblement sensible non seulement dans les commandes et les balises utilisées, mais également dans la syntaxe de ces commandes et balises. Un petit extrait de code formaté incorrectement pourrait facilement générer l’erreur ‘Paramètre manquant ou non valide’. Si vous vérifiez les deux autres possibilités et que vous êtes certain(e) que ni l’une ni l’autre n’est la coupable, la prochaine étape est de valider votre code.
Il existe de nombreux outils de validation gratuits et open-source disponibles en ligne. Les utilitaires Web vous permettent de saisir simplement l’URL de la page en question et de cliquer sur un bouton pour le soumettre. L’outil recherche au sein de la page et valide son code. Si vous ne voulez pas le faire en ligne, vous pouvez rechercher un outil hors ligne qui acceptera une version coupée et collée de votre code pour validation.