Si le marketing sur les médias sociaux est devenu de plus en plus vital pour les sites de toutes tailles, la recherche organique demeure la source dominante de trafic pour beaucoup. Les propriétaires de sites Web sont toujours à la recherche de ce petit plus qui leur donnera un avantage sur la concurrence dans les résultats des moteurs de recherche. Malgré cette réalité indéniable, beaucoup ne savent toujours pas si l’ajout d’une adresse à leur site améliorera leur classement dans les résultats des recherches locales.
Le paysage de la recherche en bref
Au fil des dernières années, les différentes mises à jour de l’algorithme de Google a rendu les considérations sur le référencement local beaucoup plus importantes. Si Penguin et Panda visaient le contenu de mauvaise qualité et les pratiques fallacieuses de linkage de contenu, elles ont aussi priorisé l’optimisation des recherches locales. Apparue l’année dernière, la mise à jour Pigeon a changé la donne en rendant les facteurs de classement local encore plus importants. Aujourd’hui, un site peut améliorer considérablement son classement dans les résultats des moteurs de recherche en travaillant sur le côté local.
Mettre un site Web sur la carte
L’ajout d’informations relatives à l’adresse sur un site peut être fait de plusieurs manières. Bien entendu, un profil NAP basique (nom, adresse, numéro de téléphone) affiché de manière proéminente sur un site est capital. Il est encore plus important de publier des informations NAP uniformes sur une variété de profils de médias sociaux associés. Il est crucial d’utiliser des sites comme Google+ et Facebook pour identifier une adresse physique si vous êtes à la tête d’une entreprise traditionnelle.
Les avantages de la publication d’une adresse
Quand les consommateurs cherchent des produits en ligne, ils tapent souvent le nom d’un lieu dans leur recherche. Même s’ils ne cherchent pas à acheter quelque chose en personne ou dans leur zone immédiate, l’adresse affectera leur décision d’achat. Un site proposant des produits, des services ou même des conseils visant une région en particulier attirera beaucoup plus de trafic s’il révèle son adresse aux prospects.
L’inconvénient de se concentrer sur une adresse
Le seul sérieux inconvénient potentiel en mettant son adresse en avant ou au centre d’un site est la possibilité que votre action de référencement soit trop étroite. Si vous affichez l’adresse trop souvent, Google et Bing vont localiser votre contenu et ainsi pénaliser votre classement dans les résultats des recherches pour les termes de recherche plus globaux. Heureusement, il est facile d’éviter ce scénario en diversifiant vos tactiques de référencement on-page pour éviter d’être trop cantonné à une adresse.
Trucs et astuces pour ajouter une adresse
Si votre site est un petit blog d’information, vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’à donner le nom de votre rue. Le nom de la ville suffira, et le fait d’être un peu vague sur là où vous vivez ou travaillez peut vous protéger du vol d’identité et autres hacks dans une certaine mesure. Si votre site est une landing page pour une entreprise, renforcez les données relatives à votre adresse avec des apparitions dans une variété de répertoires en ligne.
Devriez-vous ajouter votre adresse?
Pour la plupart des Webmasters, il y a peu de raisons de ne pas ajouter des informations relatives à l’adresse sur le site. La question est quelle quantité d’informations devrait être publiée, avec quel degré de précision, et à quelle fréquence ceci devrait-il être référencé? La stratégie parfaite dépendra des objectifs de votre site ainsi que des algorithmes utilisés par les moteurs de recherche majeurs à ce moment. Servez-vous des essais et des erreurs pour trouver la bonne formule pour vous.