En réponse au récent rapport de McAfee sur un plan de piratage de 5 ans, le gouvernement canadien a annoncé des plans pour une consolidation de ses opérations de courriels et de centre de données. Les objectifs de ce regroupement des opérations TI du gouvernement sont un réseau et une sécurité des données améliorés. Le gouvernement du Canada réduira ses centres de données de plus de 300 à 20. Leur plus de 100 systèmes de messagerie seront fusionnés en un seul. 44 de leurs agences les plus axées sur les TI seront fusionnés en un seul système appelé Services Partagés Canada. Tous les systèmes du réseau seront retravaillés pour une efficacité accrue tant au sein de chaque agence qu’avec les systèmes inter-agences.
Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux et de la Condition féminine, sera à la tête de la fusion de plus de 40 systèmes informatiques en une seule, les nouveaux Services Partagés du Canada.
Actuellement, chaque ministère et agence du gouvernement du Canada a mis en place et exploite ses propres technologies de l’information, centres de données et systèmes de messagerie. Ce système morcelé a conduit à de la duplicité entre les agences et les déchets qui en résultent. Même les systèmes de messagerie ont des problèmes de compatibilité. Il y a trois systèmes de messagerie différents dans le gouvernement du Canada, aucun d’entre-eux ne sont compatibles. Il existe également une variation de fiabilité entre les systèmes informatiques des agences. Certains des anciens systèmes ne fonctionnent pas au niveau des exigences d’efficacité énergétique actuelles. Certains de ces systèmes n’utilisent pas toute la capacité de leurs serveurs. Les Services Partagés du Canada prévoient corriger ces lacunes.
La consolidation des TI, les centres de messagerie et de données permettront d’améliorer la sécurité pour empêcher les cyberattaques de l’extérieur. Le rapport de McAfee sur l’opération piratage sur cinq années nommée «&nbps;operation shady rat » (opération rat louche), a révélé que deux ministères du gouvernement canadien ont été victimes de piratage. Avec tous les organismes utilisant le même système de messagerie et des réseaux plus efficaces, les tentatives de violation de sécurité seront plus simples à détecter et à contrer. Le fait que la rumeur veuille que le piratage ait probablement été initié par le gouvernement chinois, une nation en croissance rapide et une puissance économique, ne fait que souligner la nécessité d’une mise à jour rapide des systèmes informatiques du gouvernement du Canada.