Il y a quelques semaines nous avons appris que Google et le fournisseur d’hébergement Web HostGator se sont associés pour fournir des services gratuits aux petites entreprises de l’Inde. Dans la foulée de l’annonce, le directeur du marketing de HostGator, Taylor Hawkes, a récemment adressé le partenariat lors d’une session Questions/Réponses avec Web Host Industry Review. L’entrevue a révélé l’ampleur du partenariat des deux compagnies et comment il peut être transformé en un modèle d’affaires avec succès en Inde.
Selon Hawkes, les statistiques indiquent que seulement environ 4 % des 10 millions de petites entreprises de l’Inde utilisent un site web d’une manière ou d’une autre. Sur les 400 000 entreprises qui utilisent un site Web, seulement environ un quart d’entre eux les mettent à jour régulièrement et les entretiennent. En offrant l’hébergement web gratuit et des services de soutien, Google et HostGator espèrent transformer ces tendances pour le mieux.
Hawkes a également commenté la position de son entreprise pour devenir un acteur important dans le marché indien. D’une part, il a noté que de plus petits hébergeurs trouvent difficile d’offrir des services gratuits à cause de leurs frais généraux. D’autre part, un géant de l’hébergement Web comme HostGator peut se permettre de le faire parce que leur taille leur permet d’absorber les coûts.
HostGator et Google ont travaillé ensemble dans le passé dans la promotion de millions d’entreprises en ligne. Hawkes espère que le nouvel effort en Inde va susciter le même genre d’intérêt dans ce pays, afin de changer le paysage des entreprises en ligne.
Selon l’annonce officielle faite il y a quelques semaines, Google va prendre le plus grand risque financier, et HostGator va offrir principalement des services d’assistance et de soutien. Les deux sociétés ont refusé de révéler la durée prévue de l’entente. S’ils peuvent réussir dans le déplacement des entreprises indiennes au modèle d’affaires en ligne, cela finira par être bénéfique pour les deux parties.