Si vous avez fait le tour des paramètres de personnalisation de votre thème WordPress, vous avez sans aucun doute parcouru la page d’accueil qui vous permet de déterminer ce que les visiteurs verront lorsqu’ils atterriront sur votre site. Le paramètre par défaut fait que votre page d’accueil soit composée d’une liste de vos articles de blog les plus récents. Votre autre choix est une page statique.
Il est probablement sûr de dire que la plupart des nouveaux utilisateurs de WordPress s’en tiennent au réglage par défaut parce qu’ils ne savent pas comment le changer ou ont peur de casser quelque chose en le faisant. Eh bien, soyons les premiers à vous dire que le réglage par défaut est maintenant désuet. Non seulement il offre très peu d’avantages SEO, mais il ne permettra pas non plus de garder les nouveaux visiteurs sur votre site.
L’internaute moderne est mieux servi par une page d’accueil statique. Voici pourquoi :
- Les visiteurs recherchent de la valeur – Lorsque les visiteurs atterrissent sur un site Web pour la première fois, ils recherchent une sorte de valeur. S’ils ne la voient pas dans les trente premières secondes, ils seront en route. Vous pouvez penser qu’une liste de vos articles les plus récents offre de la valeur, mais ce n’est pas le cas. Voir la raison suivante pour une explication.
- Les visiteurs ne lisent pas toujours – Les visiteurs du site web sont plus enclins à parcourir que lire. N’avez-vous pas passé ce message avant de commencer à lire ? Si le survol n’offrait pas quelque chose qui piquait votre curiosité, vous auriez ignoré cet article de blog et seriez passé(e) à autre chose.
- Les internautes sont visuels – Nous avons atteint une place dans le monde en ligne où le contenu visuel est plus attrayant que le contenu textuel. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas écrire des articles de blog ; cela signifie que vous avez besoin de quelque chose qui attire l’attention si vous voulez attirer les visiteurs assez longtemps pour les encourager à lire.
- Les articles de blog sont des outils – Enfin, les articles de blog que vous écrivez ne sont pas une entité à part entière. Ils sont des outils pour engager vos visiteurs dans l’espoir de les convertir en clients payants. En tant que tel, aucun outil ne devrait être la pièce maîtresse de votre site Web. La pièce maîtresse devrait être une page d’accueil statique qui indique aux visiteurs ce qu’ils peuvent attendre de votre organisation.
Configurer une page statique
Vous pouvez configurer une page d’accueil statique très simplement. Il y a deux façons de le faire. La première est d’aller dans le tableau de bord, puis naviguer vers Apparence > Personnaliser. Une barre latérale s’ouvrira sur la gauche. Cliquez sur « Static Front Page », puis cochez la case statique et utilisez le menu déroulant pour choisir la page que vous voulez utiliser. La plupart des thèmes ont une page d’accueil statique prête à l’emploi ; vous pouvez le modifier si vous le souhaitez.
La deuxième méthode consiste à accéder à Paramètres > Lecture. Sur la nouvelle page qui s’ouvre, vous pouvez utiliser le même processus décrit ci-dessus. Cochez la case appropriée, puis utilisez les menus déroulants pour choisir votre page.