Les pros du marketing en ligne ont vite fait de découvrir la puissance de la vidéo en tant qu’outil promotionnel. Ne jouons pas à l’autruche, nous vivons dans un monde très visuel dans lequel les visiteurs préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire un texte descriptif pour un produit qui les intéresse. Vous pouvez profiter de cette préférence en incrustant des vidéos personnalisées ou créées par le fabriquant à la place d’une image ou d’un texte descriptif. Pour ce faire, utilisez la fonction ALT.
Nous allons discuter des détails ci-dessous, mais, tout d’abord, commençons par parler des vidéos elles-mêmes. La manière la plus facile et rapide de parvenir ce résultat est d’établir un compte séparé sur un site de vidéos tel que YouTube ou Vimeo, d’uploader vos vidéos sur le site de votre choix, puis d’inclure simplement les liens de vos vidéos sur votre site Shopify.
Utiliser un site de vidéos externe permet certaines choses importantes :
- Empêche votre bande passante de dépasser les limites
- Vous donne un espace de stockage virtuellement illimité.
- Permet d’ajouter ou retirer des vidéos de votre boutique sans effort.
Qu’importe le service vidéo que vous utilisez, vous devriez pouvoir trouver un lien même si le site ne propose pas de bouton « partager ». Chargez simplement la vidéo dans votre navigateur internet et copiez l’adresse depuis votre barre d’adresse. Cela marchera pour vos propres vidéos comme pour les vidéos de fournisseurs.
Incruster de la vidéo dans votre site Shopify
Incruster de vidéos de produits est incroyablement simple dans Shopify. Naviguez simplement vers votre page Produits et choisissez le produit que vous désirez ajouter. Cliquez sur son image principale afin de révéler quarter icônes en-dessous, l’une d’entre-elles étant l’icône ALT. Quand vous cliquez sur cette icône, vous devriez voir un encart dont l’en-tête affiche « Image ALT Text ». Vous devriez utiliser cette balise afin d’insérer un texte descriptif à propos de votre image. Mais vous allez ajouter le lien vers votre vidéo à la place.
Si vous utilisez YouTube ou Vimeo, vous aurez simplement besoin de cliquer sur le bouton « Share » associé à la vidéo afin de produire un lien exploitable. Copiez ce lien et collez-le dans l’encart « Image ALT Text » ouvert précédemment dans Shopify. Sauvegardez les réglages et vous verrez immédiatement la vidéo à la place de l’image.
Lorsque quelqu’un ouvrira la page du produit la vidéo commencera immédiatement. Et concernant sa taille, la vidéo s’ajustera automatiquement afin d’occuper l’intégralité de la fenêtre. Une fois la vidéo arrivée à son terme, l’image habituelle prendra sa place.
Comprenez que ce processus permet simplement d’incruster une vidéo dans un emplacement habituellement réservé à du texte. Si vous voulez incruster une vidéo distincte de votre image, il existe un processus complètement différent pour y parvenir – nous l’aborderons dans un futur blog.