De nos jours, plus en plus de propriétaires de noms de domaine recherchent des services hébergement Web Windows lorsqu’ils veulent mettre en ligne un nouveau site Web. Ce n’est pas surprenant, Windows est reconnu mondialement comme étant l’option de premier choix pour plusieurs propriétaires d’ordinateurs personnels. On pourrait débattre des raisons qui justifient cette préférence pendant longtemps, notamment on peut l’attribuer à du bon marketing et un manque d’alternatives, mais au bout du compte, pour plusieurs, Windows est une plateforme connue et fiable. L’avantage principal d’utiliser l’hébergement Windows est que vous pouvez utiliser les mêmes logiciels et fonctionnalités que vous avez sur votre bureau d’ordinateur et les transférer sur votre serveur.
Cela aide également les programmeurs qui programment dans un environnement hors ligne et qui désirent ensuite lancer leur produit final en ligne. En ce qui concerne les caractéristiques incluses avec un forfait d’hébergement Web Windows, il y en a beaucoup et elles sont variées, mais pour vous donner une idée, HostGator.com offre des plans avec une bande passante illimitée, de l’espace disque illimité et le choix de certificat SSL et IP privés ou de certificats partagés.
Actuellement, HostGator offre deux forfaits d’hébergement Windows différents. Le premier, le Personal Plan, débute à 4,76 $ par mois. Le deuxième forfait hébergement Web Windows de HostGator, le Enterprise Plan, débute à 14,36 $ par mois. La différence principale entre les deux réside dans le nombre de sites que vous pouvez héberger sur chaque forfait. Alors que le Personal Plan permet d’héberger 1 domaine, le Enterprise Plan de HostGator vous permet d’hébergeur 5 sites Web.
En somme, l’hébergement Web Windows est une bonne option pour les nouveaux utilisateurs. Les utilisateurs plus expérimentés ont tendance à utiliser hébergement Linux, qui est moins cher et aussi, si pas plus stable. HostPapa est un exemple d’un hébergeur Web canadien qui utilise seulement des serveurs Linux. HostGator et GoDaddy, quant à eux, vous donnent le choix entre le type de serveur que vous voulez, Linux ou Windows.
De son côté, le gros hébergeur au Canada GreenGeeks vous donne même une option (voir notre Avis GreenGeeks), qui vous permet, avec un seul compte, d’héberger certains de vos sites sur un serveur Linux, et d’autres sur un serveur Windows.