Lorsque Google a acquis le logiciel d’analyse d’audience Urchin en 2005, c’était un des outils préférés parmi les hébergeurs Web et les propriétaires de sites Web. Il facilitait le suivi et l’analyse statistique quotidienne du rendement d’un site. Malheureusement, Google a décidé de terminer le logiciel au profit de son outil Google Analytics.
Dans un article de blog figurant sur le site Urchin, le directeur de l’ingénierie de Google Analytics Paul Muret a divulgué la triste nouvelle à de nombreux utilisateurs déçus. Ce n’était probablement pas complètement inattendu, étant donné le fait que la technologie Urchin est la structure sous-jacente sur laquelle Google a construit son propre logiciel d’analyse. Cela ne faisait pas de sens pour eux de continuer à offrir un logiciel concurrent dans un marché qui favorise la consolidation. Selon toute vraisemblance, Google a acheté Urchin il y a sept ans avec la ferme intention de voir ce jour venir.
Les développeurs et les entreprises d’hébergement Web qui ne désirent pas passer à Google Analytics ont peut-être d’autres options. Une de ces options provient d’une entreprise qui agit déjà en tant que revendeur Urchin – Actual Metrics. Le forfait Angelfish de l’entreprise fera l’affaire pour certains utilisateurs Urchin avec des exigences spécifiques. Actual Metrics va commencer à offrir un service de migration vers Angelfish dans un proche avenir.
Urchin sera toujours en vente jusqu’à la fin de mars 2012, après quoi il ne sera plus pris en charge.