Avant 2011, Internet devenait rapidement un lieu imprédictible et incontrôlable. Certains gagnaient des centaines de milliers de dollars, ou plus, en enseignant aux autres comment mieux se situer sur le moteur de recherche de Google. Chacun voulait connaître la densité parfaite de mots-clés, le nombre de publicités qu’il pouvait insérer sur sa page et comment trouver de plus en plus de liens pour son site Web. Créer du contenu sur le Web est devenu un immense jeu de nombres et la qualité a commencé à baisser considérablement. L’important était la visibilité du contenu grâce au moteur de recherche; peu importe le contenu lui-même.
Avec des millions de personnes manipulant son système, causant une hausse de spam et la perte de clients, Google ne pouvait que réagir. Le résultat a fortement secoué les bases de la communauté marketing d’Internet et dépouillé des millions de sites Web du classement de leurs pages. Ce fut un désastre pour beaucoup, mais il est possible d’apprendre de leurs erreurs. En comprenant Google Panda et Google Penguin et ce que Google essaie de faire, vous pouvez améliorer votre propre stratégie commerciale sans craindre de représailles.
Google Panda
Google Panda est arrivé en février 2011, mais ses effets ne se sont faits pleinement sentir qu’à partir du mois d’avril. Contrairement aux changements précédents, Google Panda ne visait pas seulement la sanction d’une seule page d’un site web. S’il détectait de nombreux actes répréhensibles, Panda pouvait faire tomber la totalité d’un site en fin de résultats du moteur de recherche. Panda privilégiait la qualité et la mise à jour récente pour établir son classement. Il a utilisé l’intervention de véritables personnes pour apprendre ce qui fait la différence entre un site de haute-qualité et une page indésirable, et à commencé à tout vérifier, de la grammaire à la densité de la publicité. En un mot, Panda a commencé à régir sévèrement la SEO pour se prémunir contre l’exploitation des moteurs de recherche.
On estime que 12% des résultats de recherche ont été affectés par Panda, y compris des sites légitimes. Le nouvel accent pour le SEO est un contenu original, naturel qui est à la fois nouveau et intéressant ou utile et durable.
Google Penguin
Si Google Panda était largement une tentative pour nettoyer le SEO, Google Penguin vise les méthodes abusives. Depuis les premiers jours de Google, le moteur de recherche s’est penché sur le nombre de liens d’un site web pour en mesurer sa popularité. Reconnaissant ce fait, les marketers ont adopté le « link-building », également connu sous le nom de « lien-retour », comme l’une des principales stratégies de SEO. Des blogs entiers servaient simplement de liens vers d’autres sites et les sites de premiers rangs pour leurs mots-clés avaient souvent des millions de liens derrière eux. Désormais, Google analyse ces liens pour leur qualité et leur quantité et sanctionne les sites web qui semblent avoir utilisé des programmes de lien-spam.
Les liens inappropriés étaient la raison la plus fréquente pour une perte de rang suite à l’intervention de Penguin, mais d’autres méthodes de SEO réprouvées ont été concernées. L’accumulation de mots-clés est désormais sanctionnée au lieu d’être valorisée, le contenu dupliqué est plus sévèrement puni qu’avec Panda et le contenu « cloaking » des sites web élaboré pour tromper les moteurs de recherche est désormais rapidement identifié – le cloaking consiste essentiellement à présenter du contenu sur la page Web aux visiteurs humains qui est différent de celui présenté aux robots d’indexation des moteurs de recherche comme Google. Avec Penguin, Google cherche à éliminer les sites Web entièrement réalisés pour faire du profit et n’ayant rien d’utile à partager avec les internautes. Trois pour cent des résultats de recherche en anglais ont été affectés par la mise en place de Penguin en avril 2012 et un pourcentage encore plus élevé de sites non anglophones fut sanctionné en vertu de ces nouvelles dispositions.
L’avenir du SEO et la politique de Google
Alors que de nombreuses personnes ont vu leur moyen de subsister s’écrouler, de nombreuses spéculations quant à l’avenir du marketing sur Internet et du référencement ont été formulées. Après Panda, un vent de panique et de pessimisme a soufflé sur ceux qui s’étaient bâtit une petite fortune en utilisant à leurs avantages les algorithmes de Google. Toutefois, les marketers ont toujours compté sur Google pour leur fournir du trafic et il n’est pas surprenant que Google ait un intérêt direct dans la protection de ses résultats. Si une recherche par mots-clés ne fournit rien d’autre que du spam, le trafic va s’arrêter pour tous les sites Web puisque les internautes ne pourront plus faire confiance aux moteurs de recherche.
Ainsi, l’avenir du référencement est largement dicté par Google. La bonne nouvelle est que la vision de Google pour un meilleur Internet minimise le rôle de la SEO et met l’accent sur la qualité du contenu. Les détenteurs de sites Web n’ont plus besoin de se préoccuper autant de la concurrence pour chaque nouveau lien ou d’exécuter une centaine de tests différents pour déterminer le pourcentage parfait d’un mot-clé. En théorie, si un site Web propose un contenu plus intéressant qu’un autre, il sera mieux classé.
Comment protéger le classement de votre site
Que vous soyez un marketer expérimenté ou un nouveau venu, vous devez tenir compte de Google Panda et de Google Penguin avant de publier une seule page. Vous n’avez plus à vous préoccuper de l’accumulation de mots-clés ou de l’achat de lien à des sociétés peu recommandables. Au lieu de cela, vous devez vous assurer que le contenu de votre site Web est intéressant, informatif et interactif. Google valorise de plus en plus l’aspect social d’Internet. Soyez actif au sein de votre communauté en laissant des commentaires sur les blogs connexes, réagissez sur des blogs proches du votre et favorisez les discussions sur votre propre contenu. Agir ainsi est le meilleur moyen pour créer de nouveaux liens qui n’engendreront pas la colère de Google.
Google finance la plupart de ses projet par l’intermédiaire de son programme Adsense. Il veut et a besoin de marketers pour réussir, mais pas si cela met en péril la réussite globale de l’entreprise. En travaillant avec Google et en faisant attention à ce qu’il attend pour ses résultats de recherche, vous n’aurez pas besoin d’une stratégie SEO poussée pour vous retrouver au sommet. Il y a encore de l’argent à faire dans le marketing sur Internet à partir du moment où vous êtes prêts à créer un site qui vaut la peine d’être lu.
Très intéressant comme article. Merci !