Un de vos objectifs en tant que vendeur en ligne est de rendre l’expérience la plus confortable possible pour vos clients. Cela augmentera vos chances de les voir revenir pour un achat futur. Et pour ceux qui reviennent, avoir déjà un compte établi facilite encore davantage le processus d’achat. Cela va donc sans dire : vous devriez activer les comptes-clients sur votre site Shopify si vous voulez inciter vos clients à revenir.
Shopify inclut un module de comptes-clients qui vous permet de créer ces derniers d’une manière légèrement différente de la plupart des autres sites. Les comptes-clients sont créés manuellement plutôt qu’automatiquement. Cela offre un certain niveau de sécurité car cela demande une interaction entre vous et vos clients.
Chaque fois qu’un client fait ses achats sur votre site Shopify, le nom de ce client et ses informations sont ajoutés à votre liste de clients. Vous pouvez alors inviter le client à établir un compte permanent qui stockera ses informations personnelles afin de les utiliser lors d’un achat futur. Vous trouverez le processus détaillé ci-dessous.
1. Ajouter de nouveaux clients
La première étape de l’utilisation des comptes-clients est d’ajouter des clients à votre base de données. Allez vers votre panneau d’administration Shopify et cliquez sur « Clients », puis cliquez sur le bouton « Ajouter client » dans le coin supérieur-droit. Remplissez simplement les trois champs pour chaque client que vous désirez ajouter. Vous pourrez trouver ces informations dans votre liste de clients. Une fois tous les clients établis, vous pouvez envoyer leurs invitations aux clients, individuellement ou plusieurs à la fois.
2. Envoyer des invitations de comptes-clients
Pour envoyer des invitations de comptes-clients individuelles, allez vers votre panneau d’administration Shopify et cliquez sur « Clients » ; cela devrait afficher une liste de clients que vous avez créés à l’aide de la fonction « Ajouter nouveau client ». Cliquez sur le client auquel vous voulez envoyer une invitation. Les informations du client devraient apparaitre immédiatement. Cliquez sur « Envoyer invitation de compte ». Une invitation à établir un compte sera automatiquement générée pour ce client.
Dès lors, le modèle d’invitation de compte devrait s’ouvrir, rempli des informations déjà entrées précédemment. C’est un formulaire standard que vous pourrez modifier comme bon vous semble (c’est-à-dire changer le sujet, le texte du message d’invitation, etc.). Une fois satisfait(e) de vos changements, cliquez simplement sur « Envoyer e-mail », et votre invitation sera envoyée.
Envoyer des invitations une par une peut être laborieux si vous avez beaucoup de clients. Mais pas d’inquiétudes, il existe un moyen simple de les envoyer en masse : utilisez l’application Bulk Account Invite Sender disponible dans le Shopify store. Le seul inconvénient avec cette appli et qu’elle coute un peu d’argent, mais elle peut valoir le coup puisque vous n’aurez pas à envoyer vos invitations une par une.
Dans un prochain article, nous discuterons de la façon de modifier le compte de vos clients lorsque cela s’avère nécessaire. En attendant, vous pourriez en profiter pour envoyer des invitations à vos clients afin qu’ils établissent leur compte. Cela facilitera grandement leur expérience d’achats sur votre site.