Que pensez-vous de votre thème WordPress? Si vous êtes comme plusieurs, vous êtes probablement ambivalent. À moins d’avoir une certaine expérience du marketing en ligne et de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), vous considérez probablement votre thème comme une simple vitrine. C’est certainement le cas, mais c’est bien plus que cela.
Nous aimerions vous poser une question : est-il temps de changer mon thème? Vous seul pouvez répondre à cette question. Pour trouver la réponse, nous vous recommandons de vous poser les questions suivantes :
1. Mon thème actuel est-il réactif?
À l’automne 2017, Google a annoncé son index « mobile-first » (mobile d’abord). Ils ont également clairement indiqué que la réactivité allait être un facteur de classement important à l’avenir. En termes simples, il est vraiment temps de changer votre thème WordPress si votre thème actuel n’est pas réactif.
2. Les temps de chargement de mes pages sont-ils très lents?
Google a également précisé qu’il classait désormais la vitesse des sites web. Ne l’ignorez pas. Si vos temps de chargement sont relativement lents, il se peut que votre thème contribue au problème. Il est peu probable qu’il s’agisse du seul facteur contribuant au problème, mais il pourrait en être un important. Vérifiez les détails du thème pour savoir quand il a été publié pour la première fois. Vérifiez également s’il a été mis à jour récemment. Si la dernière mise à jour remonte à plus de six mois, il se peut que le thème ralentisse le temps de chargement des pages.
3. Mon thème est-il complémentaire de ma marque?
En ce qui concerne l’apparence, le thème choisi doit compléter l’image de marque que vous essayez de projeter. Examinons donc quelques points. Tout d’abord, votre palette de couleurs. Si votre thème diffère du logo de votre entreprise, vous avez un problème.
Ensuite, le style de présentation. Voici un exemple : si vous utilisez un thème destiné à un site journalistique alors que votre entreprise vend des accessoires pour téléphones intelligents, vous devriez peut-être changer de thème. Il y a fort à parier que votre thème ne correspond pas à votre image de marque.
4. Mon thème est-il facile à parcourir?
La règle générale en matière de développement web est que les visiteurs d’un site web doivent pouvoir trouver toutes les informations dont ils ont besoin en trois clics ou moins. C’est une question de navigation. Dans quelle mesure votre thème est-il facile à parcourir? S’il faut cinq ou six clics aux utilisateurs pour arriver à leur destination, il est temps de changer. Ou bien vous devez restructurer vos menus.
5. Mon thème est-il agréable à regarder?
Enfin, votre site doit être agréable à regarder. Par exemple, analysez votre police de caractères principale. Est-elle difficile à lire? La couleur est-elle si pâle que certains mots sont à peine discernables? Si les utilisateurs doivent se fatiguer les yeux pour lire votre site, il y a fort à parier qu’ils ne reviendront pas. Il en va de même pour les couleurs vives et les arrière-plans criards. Plus votre site est visuellement désagréable, plus il est difficile à regarder.
Est-il temps de changer de thème? Vous le savez déjà, d’après les réponses que vous avez données aux questions ci-dessus.