L’interface WordPress est construite sur le principe des thèmes. On ne peut pas le nier. Même si un utilisateur de WordPress ne fait jamais l’effort de trouver un thème approprié pour son site Web, la plateforme utilisera le thème par défaut prêt à l’emploi. Cela suggère que vous pourriez aussi bien trouver un thème qui améliore ce que vous essayez d’accomplir plutôt que de le détourner.
Choisir un thème WordPress, c’est plus que de trouver quelque chose de la couleur que vous aimez. Il est vrai que certains développeurs semblent ne créer qu’un seul thème avec des variantes de couleur pour les faire passer comme des thèmes distincts, mais il existe aussi des développeurs qui ont mis beaucoup de temps et d’efforts pour développer de vraie différence pour l’utilisateur WordPress.
Chaque propriétaire de site WordPress devrait rechercher ce thème parfait. À cette fin, voici les éléments clés d’un grand thème WordPress:
1. Adaptabilité
Un thème WordPress adaptable s’affiche aussi bien sur les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau ou portables. Comprenez que l’adaptabilité n’est plus une option. Avec la mobilité à la hausse, les propriétaires de sites qui négligent l’adaptabilité constateront que leurs sites ne génèrent pas le volume de trafic qu’ils auraient autrement. Avant tout, de nos jours, un des éléments les plus importants d’un thème WordPress est son adaptabilité.
2. Compatibilité croisée
Les navigateurs sont un autre gros problème pour les propriétaires de sites Web. Malheureusement, les développeurs refusent de se conformer à un ensemble de normes qui permettraient aux sites web de s’afficher de la même manière, quel que soit le navigateur utilisé. Cela nécessite que les développeurs de thèmes testent leur travail pour s’assurer de la compatibilité croisée avec les navigateurs web les plus utilisés sur le marché. Lorsque vous recherchez un thème, vérifiez la description et les détails de toutes les informations concernant les navigateurs avec lesquels ils peuvent être compatibles, ou non.
3. Navigation intuitive
Au-delà de la fonctionnalité « sous le capot », notre prochain élément-clé concerne l’expérience utilisateur. La façon dont les utilisateurs perçoivent leur expérience déterminera s’ils reviennent sur un site à l’avenir. Par conséquent, les propriétaires de sites doivent s’assurer qu’ils offrent une expérience positive. La navigation intuitive y participe pour beaucoup à cet égard. La navigation intuitive est simplement un moyen de naviguer sur un site web qui semble naturel. Si un utilisateur ne peut pas trouver intuitivement l’information qu’il cherche ou doit passer à travers plusieurs couches pour la trouver, les chances d’avoir une expérience positive sont diminuées.
4. Cohérence visuelle
Le dernier est l’élément de la cohérence visuelle. Un thème visuellement cohérent utilise des couleurs, des graphismes et des polices qui fonctionnent bien ensemble. Par exemple, créer un site d’entreprise avec des couleurs neutres et une police élégante serait une perte de temps si vous utilisiez un fond sale. La cohérence visuelle nécessite de choisir un arrière-plan qui s’intègre parfaitement à vos couleurs et polices.
5. Réactivité et vitesse de chargement
Tel que le fait remarquer Pascal dans les commentaires sous cet article, la réactivité de votre thème WordPress est un autre critère clé à considérer dans le choix d’un thème. Certains thèmes impressionants par leur apparence sont malheureusement mal codés et peuvent ralentir votre site Web considérablement. Un principe dans la conception d’un site WordPress est que les fonctions additionnelles qui n’ont rien à voir avec le design devraient être rajoutées via une extension plutôt que dans le code d’un thème. Améliorer le temps de chargement de son site est non seulement utile pour optimiser le référencement par les moteurs de recherche, mais vous permet également de garder vos visiteurs impatients sur votre site.
L’interface utilisateur de WordPress est construite sur des thèmes. Assurez-vous que votre thème choisi travaille pour vous plutôt que contre vous.
Bonjour, vous parlez de réactivité et vous renvoyez à un article qui présente des thèmes « responsive », donc adaptables en fonction de la taille de l’écran. Un thème réactif, est, de mon point de vue et à mon humble avis, un thème rapide dont les pages vont s’afficher rapidement sur les écrans des internautes. Je suis d’accord pour dire qu’un thème doit être adaptable, que c’est un critère de base dans le choix. Pourquoi ne pas rajouter un critère à votre liste plutôt que de mêler réactivité et adaptabilité ?
Bon point! Nous voulions vraiment parler d’adaptabilité (responsiveness) ici, donc l’utilisation du terme réactivité est maladroit. Nous avons corrigé le texte en conséquence. Merci du commentaire.
Avec plaisir ! Mais pourquoi ne pas rajouter la réactivité en cinquième point, vu que c’est un point essentiel, pris en compte par les moteurs de recherche pour le classement, et par les internautes qui fuient les pages qui se chargent trop lentement ?
C’est maintenant fait!
😀