DreamHost a annoncé la venue de son nouveau service de stockage open source appelée DreamObjects. On peut noter sa compatibilité avec toutes les interfaces de programmation (API) et aussi sa grande popularité parmi les autres logiciels libres partenaires.
DreamObjects a été fondé séparément de la source de distribution de stockage Ceph. Grâce au lancement de DreamObjects, Dream Host espère concurrencer avec les services S3 d’Amazon et Cloud Files de Rackspace.
Une intégration complète
La plateforme open source devrait être la référence de ce service, si on en croit les développeurs de DreamHost. Ils affirment qu’elle offrira une plus grande souplesse et un faible prix par gigaoctet.
Simon Anderson, le PDG de DreamHost, a commenté la réalisation de son service en annonçant que : « DreamHost vise à donner à tous les créateurs de contenu, les entrepreneurs et aux développeurs la liberté de créer sur le net. Cela ce fera en lançant et en soutenant des services Cloud et web extrêmement bien conçus, flexibles et avec une valeur rajoutée. DreamObjects est sans aucun doute dans cette catégorie illustre » [traduction].
Avec ses prix avantageux, les utilisateurs espèrent voir beaucoup de bienfaits, en comparaison aux autres services similaires. Il y a un tarif simple à 7 cents pour chaque gigaoctet stockés et transférés. C’est en dessous des 10 cents que propose Rackspace, ou des 12,5 cents de S3. Les frais d’origines de S3 devraient être revus à la baisse, mais DreamHost restera malgré tout attractif, ce qui signifie qu’Amazon devra revoir sa stratégie.
Un bon nombre de partenaires ont déjà accordé leur soutien à DreamObjects. D’abord Intank, qui a fourni bon nombre de services de support pour le système de stockage Ceph. Vient ensuite Canonical qui a mis en avant la parfaite intégration de ce système à ses services lors de sa conférence du CloudOpen en août 2012.