Le développement le plus important dans l’histoire d’internet est sans l’ombre d’un doute l’émergence du e-commerce. En quelques clics de souris et en quelques frappes sur un clavier, n’importe quelle personne possédant un compte PayPal ou une carte bancaire peut acheter des produits vendus n’importe où dans le monde et les faire livrer à son domicile. En définitive, toutes les transactions commerciales effectuées sur le web relèvent du domaine du e-commerce.
Comment fonctionne le e-commerce
Pour vendre des produits physiques et numériques, une entreprise ou un entrepreneur n’a besoin que de quelques outils. Un site de e-commerce de base s’en remettra à un programme de panier d’achat pour les paiements et à un système de traitement des paiements pour transférer les fonds. Le processus est sécurisé par un certificat SSL qui chiffre les données en transit afin que ces dernières ne puissent pas être interceptées.
Les pour et les contre du e-commerce
Les principaux avantages du e-commerce pour les consommateurs sont l’absence de contraintes géographiques, la diversité en termes de choix et la faiblesse des prix. Les vendeurs bénéficient d’un accès à des nouveaux marchés et d’une réduction de leurs frais généraux. Le seul véritable inconvénient du e-commerce réside dans les risques potentiels de violation de la sécurité et de mise en péril d’informations financières. Cependant, au bout du compte, le e-commerce n’est pas plus dangereux que les commerces hors ligne.
Les meilleurs programmes et plateformes
La plupart des plus grands sites de e-commerce disposent de leurs propres solutions et leurs propres infrastructures de e-commerce créés sur mesure pour eux. Pour les boutiques de niveau intermédiaire et pour les petits commerces, il existe une multitude d’options sous la forme de logiciels tels que WooCommerce, Magento, Shopify et BigCommerce. Avec un CMS comme WordPress et un des outils de panier d’achat précités, même des développeurs novices peuvent créer une boutique de e-commerce en seulement quelques heures.