Vous êtes l’un de ces propriétaires de sites web qui utilisent WordPress pour son objectif initial : bloguer. Ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’il existe des outils intégrés spécialement conçus pour vous. Si vous savez les utiliser, l’expérience de rédaction sera plus agréable, plus productive et plus efficace pour atteindre votre public.
Dans cet article, nous examinerons en particulier trois outils :
- Révision des articles
- Extraits personnalisés
- Mode de rédaction sans distraction.
1. Révisions des articles
Chaque fois que vous apportez et enregistrez des modifications à une publication existante, vous créez une nouvelle révision. Vous pensez peut-être que la copie précédente de votre publication est définitivement perdue dès que vous cliquez sur le bouton « Enregistrer », mais ce n’est pas le cas. WordPress enregistre les révisions en tant que copies de sauvegarde. Vous pouvez revenir en arrière et consulter les versions précédentes en cliquant simplement sur le lien « Parcourir » en regard de l’en-tête « Révisions » dans la barre latérale « Publier » qui apparaît dans le coin supérieur droit de la page lorsque vous modifiez un article.
Pourquoi l’outil de révision est-il utile aux blogueurs? Parce que cela leur permet de voir les itérations passées du même article s’ils décident que des révisions ultérieures doivent être corrigées ou supprimées. Les versions plus anciennes peuvent être utilisées pour remplacer les versions les plus récentes sans avoir à réécrire exactement le même contenu.
2. Extraits personnalisés
Lorsque vous choisissez d’afficher des extraits sur la page principale de votre blog plutôt que l’intégralité de l’article, WordPress utilise les 55 premiers mots comme extrait. C’est bien beau, sauf quand ces 55 mots ne rendent pas justice et ne résument pas bien le sujet de votre article. Mais pas de soucis. Vous pouvez créer des extraits personnalisés.
Tant que votre thème prend en charge les extraits et que vous avez activé la fonction extrait dans les Options d’écran, vous devriez voir une boîte à méta extrait sous l’éditeur de publication. Il suffit d’entrer votre extrait personnalisé et de sauvegarder votre article. Désormais, WordPress utilisera votre nouveau texte au lieu des 55 premiers mots de votre article.
3. Mode de rédaction sans distraction
Certains blogueurs se retrouvent facilement distraits par tout ce qui se passe sur l’écran de l’ordinateur. Pour eux, WordPress a inclus un outil qui permet d’écrire sans distraction. Il s’agit essentiellement d’une commande plein écran intégrée à l’éditeur de publication.
Lorsque vous écrivez une nouvelle page ou un nouvel article, recherchez l’icône qui ressemble à quatre flèches émanant d’un petit rectangle. Il se trouve à droite de l’éditeur, juste en dessous de l’onglet « Texte ». Cliquez dessus pour rendre l’éditeur en plein écran. Lorsque vous avez terminé, appuyez simplement sur la touche « ESC » pour revenir à un écran normal.
WordPress intègre de nombreuses fonctionnalités excellentes pour rendre le blogage plus efficace. Et pourquoi pas? WordPress a été développé à l’origine comme une plateforme de blogs. Peut-être que c’est pourquoi vous l’utilisez. Quoi qu’il en soit, apprendre à utiliser les révisions après publication, des extraits personnalisés et le mode d’écriture sans distraction peut vous aider à devenir un meilleur blogueur. Et lorsque vous produirez de meilleurs articles, vous obtiendrez une meilleure réponse de votre public. C’est que du bon!