WordPress a été conçu à l’origine comme une plateforme de blogs. Bien que les développeurs continuent de se concentrer sur le paradigme du blogging, les utilisateurs de WordPress ne sont pas obligés de l’utiliser uniquement pour la tenue d’un blog. Beaucoup ne le font pas. De nombreux utilisateurs le déploient en tant que système de gestion de contenu pour créer des sites WordPress statiques, héberger des applications Web, etc. En bref, vous pouvez utiliser WordPress sans jamais bloguer.
Il existe deux méthodes de base pour utiliser WordPress indépendamment des blogs, décrites ci-dessous. Notez que votre objectif est de déterminer le meilleur choix. Aussi, ne vous inquiétez pas si vous avez fait le mauvais choix. Vous pouvez toujours revenir en arrière et changer d’avis sans endommager votre site.
Arrêtez d’utiliser les fonctionnalités de Blog
Le moyen le plus simple d’utiliser WordPress sans bloguer consiste à ne plus utiliser les fonctionnalités de blogging. En d’autres termes, vous n’êtes pas obligé de publier régulièrement de nouveaux articles ou mises à jour. Vous n’êtes pas obligé de placer un widget dans la barre latérale où les utilisateurs peuvent trouver vos publications les plus récentes. Vous pouvez, à toutes fins utiles, créer un site Web composé uniquement de pages. S’il n’y a pas d’article, rien ne permet d’utiliser les fonctionnalités du blog.
Sachez que si vous choisissez cette option, certaines fonctions seront toujours visibles. Par exemple, les visiteurs du site Web seront toujours invités à laisser des commentaires sur une nouvelle page, à moins que vous ne les désactiviez spécifiquement. Toute nouvelle page que vous créez apparaîtra sous forme de publication si vous avez choisi par erreur de créer une nouvelle publication plutôt qu’une nouvelle page.
Vous pouvez choisir cette option si vous envisagez de créer un site statique sur lequel vous pourrez occasionnellement bloguer. Si vous choisissez de désactiver les fonctionnalités de blog comme expliqué ci-dessous, tous les futurs articles de blog que vous souhaitez créer devront être créés en tant que nouvelles pages liées sous forme d’articles de blog. Cela peut devenir compliqué si vous le faites trop souvent.
Désactiver toutes les fonctionnalités du blog
Grâce au monde merveilleux des extensions WordPress, vous pouvez complètement désactiver toutes les fonctionnalités de blog afin de les rendre inactives à la fois sur la partie visible du site et en interne. Lorsque vous le ferez, vous ne pourrez plus afficher aucune fonction de blog. Mais comme ceci est basé sur une extension, vous pouvez toujours revenir en arrière si vous le souhaitez.
Il n’y a qu’une poignée d’extensions disponibles pour le moment, mais elles fonctionnent toutes dans le même but. Nous avons deux suggestions :
- Disable blog (Joshua Nelson) : cette extension, qui compte actuellement plus de 2 000 installations actives, désactive toutes les fonctions du blog, y compris les commentaires, les catégories et les balises, ainsi que les articles personnalisés.
- Disable blogging in WordPress (Fact Maven) : Il s’agit d’une extension plus complète qui désactive toutes les fonctions de blog et supprime les options administratives relatives aux blogs. Il supprime même les chaînes de requête de base de données et le code inutile des en-têtes de page.
Vous n’êtes pas obligé(e) d’utiliser les fonctions de blog de WordPress si vous ne le souhaitez pas. Aujourd’hui, WordPress peut être un environnement complet de gestion de contenu permettant de créer à peu près tout type de site Web.