Si vous souhaitez transférer rapidement et facilement du contenu sur votre site Internet, vous pouvez utiliser le protocole de transfert de fichiers ou FTP. Ce protocole permet de réduire considérablement le temps du transfert. Il devient très facile grâce à cet outil de construire l’intégralité de votre site Internet sur votre ordinateur, puis de charger, dans un second temps, les pages de votre site Web en ligne. Ce système est en général plus rapide et performant que le système des interfaces Web. Avant de l’utiliser, vous allez devoir choisir votre client FTP et l’installer pour pouvoir l’optimiser rapidement. Bien que les clients FTP sont assez faciles à utiliser, si c’est votre première fois, ils peuvent paraître complexes. Dans ce guide, nous décrivons étape par étape comment télécharger du contenu de votre ordinateur vers le serveur de votre site Web en utilisant un client de protocole de transfert de fichiers.
Première étape : Le choix du client à télécharger
Vous avez la possibilité de choisir le client FTP que vous désirez dans la mesure où gratuit ou payant, il y a peu de différences à l’utilisation. Certains ont cependant prouvé leur efficacité comme CoreFTP et FileZilla.
Deuxième étape : l’installation du client choisi
L’installation du client est assez semblable à une installation classique de n’importe quel logiciel. Une fois votre client choisi, il faudra double-cliquer sur le fichier exécutable (.exe) à partir de votre emplacement de téléchargement et procéder aux instructions d’installation. Une fois que l’installation commence, une boîte de dialogue s’affche montrant l’avancée de l’Installation.
Troisième étape : la mise en place du client
L’installation réussie, vous allez pouvoir ouvrir le gestionnaire du site, mais, avant, munissez vous des détails de votre serveur Web c’est-à-dire :
- nom d’utilisateur;
- mot de passe;
- adresse du serveur FTP;
- port serveur FTP.
Il faudra également choisir un nom pour identifier la connexion. Pour des questions de facilité, choisissez le nom du site Internet et enregistrez-le dans la fenêtre de dialogue.
Port information : le port FTP par défaut est 21 et les clients choisissent en principe ce port par défaut de manière automatique. Toutefois, si celui-ci n’est pas à 21, il faudra le changer sinon vous risquez de ne pas pouvoir vous connecter.
Quatrième étape : la connexion et la première utilisation
Une fois que l’enregistrement du site est réalisé, vous pouvez cliquer sur le bouton « connect » de la fenêtre de dialogue. Si le client se ferme après l’enregistrement, rouvrez le gestionnaire. Il est fréquent de devoir ajuster les paramètres de pare-feu et du routeur pour bénéficier d’une connexion réussie.
Deux panneaux contenant les fichiers vont s’afficher. Pour déplacer des fichiers vers votre site Internet, il faut :
- naviguer au dossier contenant les fichiers de votre site Web dans le panneau gauche;
- mettre en évidence les fichiers que vous désirez transférer;
- cliquer sur le bouton de transfert pour les faire passer dans le panneau droit (serveur de votre site);
- attendre l’achèvement du transfert et vous déconnecter.
Vos fichiers sont maintenant sur votre site Internet.