Beaucoup débutants et petites entreprises optent pour un système de gestion de contenu hébergé (Hosted Content Management Systems, ou HCMS) lorsqu’ils lancent leurs premiers sites. Les sites HCMS sont incroyablement faciles à utiliser, et certains sont même gratuits. L’une des plateformes les plus populaires dans cette catégorie est SquareSpace. Aussi ergonomique et pratique que soit SquareSpace, les webmasters confirmés opteront tôt ou tard pour une solution hébergée. Si vous désirez transférer votre site existant de SquareSpace à un site WordPress sur un hébergeur web tel que WHC.ca par exemple, le guide qui suit vous aidera à effectuer la transition en douceur.
Acheter un package d’hébergement
Manifestement, vous devrez acheter un plan d’hébergement auprès de WHC avant de transférer votre site SquareSpace. Si votre site est plutôt simple, le plan d’entrée de gamme partagé est disponible pour 3,96$ par mois et devrait satisfaire vos besoins en hébergement. Vous pouvez toujours augmenter l’offre plus tard si vous avez besoin de plus d’espace de stockage ou de bande passante. Ils vous enverront un courriel contenant vos login et mot de passe une fois le plan acheté, vous pourrez ainsi accéder à votre panneau d’administration.
Installer un CMS sur votre serveur
Même si vous pouvez développer en HTML, CSS et Javascript à la main, l’immense majorité des webmasters utilisent un CMS tel que WordPress pour gérer leurs pages. Peu importe le CMS sur lequel vous jetterez votre dévolu. Drupal et Joomla sont des programmes plutôt populaires que des millions de sites web de par le monde utilisent. WordPress est probablement le plus facile à utiliser si vous débutez dans le développement web. Vous pouvez l’installer d’un clic de souris en visitant votre tableau de bord cPanel.
Choisir et personnaliser un thème
Après avoir installé WordPress, vous remarquerez que le thème par défaut est plutôt générique. Vous pouvez facilement changer l’apparence de votre site en installant un nouveau thème. Vous en trouverez des milliers gratuitement sur WordPress.org. Si vous avez de l’expérience dans le design web, vous pouvez modifier le code HTML ou CSS de n’importe quel thème pour créer une apparence vraiment unique. Les thèmes s’installent au moyen de l’onglet « Apparence » du panneau d’administration WordPress. Vous pouvez également acheter des beaux thèmes sur ThemeForest.
Ajouter et configurer les extensions
Quand vous utilisez une plateforme telle que SquareSpace ou Blogger, vous n’avez pas à vous soucier du peaufinage des fonctionnalités. Tout, du filtre spam au SEO est automatiquement pris en charge. Un CMS comme WordPress requiert que l’utilisateur s’occupe de tout cela lui-même. Heureusement, des extensions comme WP Super Cache, LayerSlider et Contact Form 7 peuvent reproduire toutes les fonctionnalités auxquelles SquareSpace vous a habitué. La plupart des extensions les plus populaires et puissantes sont gratuites.
Configurer les certificats SSL
Si vous voulez administrer un site WordPress, ou n’importe quel site, de manière sécurisée en utilisant un navigateur, vous devez posséder un certificat SSL. Vous pouvez en acheter un auprès de WHC ou GoDaddy et l’installer dans la journée. Même si ce genre de certificat SSL n’est pas approprié pour un site de e-commerce, il protègera un blog basique des tentatives de piratage. Votre fournisseur de certificats SSL vous enverra les instructions d’installation par courriel.
Exporter des pages SquareSpace
Vous êtes maintenant prêt(e) à transférer vos anciennes pages vers votre nouveau serveur. Dirigez-vous vers le menu Paramètres de SquareSpace et trouvez l’onglet « Avancé ». Allez ensuite vers la section « Import/export » et cliquez sur le bouton « Export » : Choisissez « WordPress » et cliquez sur le bouton « Télécharger » pour débuter le processus. SquareSpace vous enverra un fichier XML que vous pourrez uploader vers WordPress ou autre CMS. Soyez néanmoins prévenu(e), le processus ne se déroule pas toujours sans accroc.
Uploader vos fichiers vers le nouveau serveur
Une fois votre fichier XML en main, vous devrez vous connecter à votre installation WordPress et importer vos anciennes pages. Allez dans la section « Outils » de votre tableau de bord et trouvez la section « Import ». On vous demandera d’installer l’extension WordPress Importer de manière que vous puissiez utiliser le fichier XML téléchargé pour fabriquer les nouvelles pages. Lancez WordPress Importer, choisissez votre ancien fichier XML SquareSpace et laissez le logiciel faire le reste du boulot.
Transférer manuellement le contenu manquant
Même si les capacités d’export de SquareSpace sont plutôt bonnes, vous devrez surmonter quelques obstacles afin de recréer votre site en utilisant WordPress. Par exemple, les fichiers média ne seront pas déplacés grâce au fichier XML seul. Vous devrez les télécharger manuellement sur votre PC puis les uploader vers votre site WordPress un par un. Vous devrez faire un audit de vos pages afin de vous assurer que tous les fichiers importants ont été transférés. Si vous avez besoin d’aide, contactez le support SquareSpace ou WHC.
Réparer les liens cassés
Une fois recréés toutes vos anciennes pages SquareSpace, il est temps de ré-établir les liens internes. Puisque vous recommencez du début, assurez-vous de choisir une architecture URL logique et incluant des mots-clés plutôt que des numéros aléatoires. Commencez avec les liens de navigation émanant de la page principale et descendez l’arbre de liens. Utilisez un vérificateur de liens tel que Xenu ou l’extension Broken Link Checker pour WordPress afin de dénicher les liens périmés.
Mettre à jour vos réglages DNS
Enfin, vous devrez mettre à jour vos réglages DNS pour vous assurer que votre nom de domaine pointe effectivement vers le contenu de votre site. Lorsque vous vous inscrivez à un compte d’hébergement chez WHC, vous recevez une liste de serveurs de noms. Connectez-vous à votre compte de registrar et ajoutez ces adresses à votre nom de domaine. Les entrées DNS peuvent prendre jusqu’à 24 heures pour se propager. Si votre nom de domaine n’est toujours pas accessible après 24 heures, contactez le service clients.
Assurer la continuité
Migrer le contenu de votre site de SquareSpace à WordPress n’est que le début. Vous devez vous assurer que vos fans les plus endurcis ainsi que vos nouveaux followers puissent trouver votre nouveau site. Utilisez les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter pour annoncer à l’avance votre déménagement vers WHC. Utilisez les outils pour webmasters de Google pour que votre URL soit parcourue et ainsi voir votre site web apparaître dans les résultats de recherche de manière organique. Si vous suivez ces simples étapes, votre migration de SquareSpace vers WordPress devrait se dérouler sans encombre.