En théorie, un nom de domaine est simplement un moyen qui permet aux utilisateurs Web de localiser plus facilement du contenu en ligne étant donné que les adresses IP sont difficiles à mémoriser. La vérité, c’est que les noms de domaine ont un impact considérable sur le succès de n’importe quel site Web. Voici sept bonnes astuces pour choisir le meilleur nom de domaine possible.
1. Facile à retenir
Tout l’intérêt d’un nom de domaine est de permettre aux utilisateurs finaux de découvrir et de se souvenir sans difficulté d’un site Web. Par conséquent, il est dans votre intérêt de vous créer un nom qui comprend des mots entiers du dictionnaire qui sont liés à votre niche. Évitez des séquences de lettres et de chiffres trop longues ou qui prêtent à confusion.
2. Soyez unique et direct
Avec autant de sites concurrents qui veulent attirer le plus d’attention, il n’y a pas de place à l’ambiguïté quand il s’agit du nom de domaine idéal. Évitez les mots-clés génériques qui n’aident pas votre nom de domaine à se démarquer. Bien qu’il faille faire un effort supplémentaire pour inventer quelque chose de vraiment unique, ce travail en vaut la peine.
3. Employez des mots-clés de référencement principaux
Lorsque vous choisissez un nom de domaine pour le long terme, il est vital que vous considériez les implications du référencement face à tous vos concurrents. En soi, un nom de domaine ciblé ne vous aidera pas à dominer les résultats des recherches organiques. Malgré tout, l’utilisation des mots-clés de référencement spécifiques dans votre nom de domaine peut aider énormément.
4. Les zones géographiques cibles
De nos jours, les domaines du référencement et de l’acquisition de clients numériques dépendent de plus en plus de l’emplacement des consommateurs. Ces dernières années, cette tendance a fait l’objet d’une accélération en raison de l’adoption des appareils mobiles. Autant que possible, faites correspondre votre ou vos noms de domaine à une zone géographique particulière selon la portée de votre entreprise.
5. Gardez l’image de marque en tête
Si votre entreprise existe depuis un certain temps, vous avez sans doute une stratégie de la marque claire. Votre nom de domaine doit refléter et renforcer cette stratégie en suscitant chez le consommateur une réaction prévisible. Choisissez un nom de domaine que les visiteurs associeront aux principaux attraits de votre entreprise.
6. Choisissez le domaine de premier niveau approprié
Le domaine de premier niveau que vous sélectionnez comme nom de domaine peut avoir des implications de référencement sérieuses à long terme. En cas de doute, optez pour un nom de domaine « .com » qui évoque l’autorité. Si vous ciblez des utilisateurs qui résident dans une juridiction spécifique, les domaines de premier niveau spécifiques à chaque pays comme « .ca » ou « .fr » sont très bien.
7. Évitez les artifices à la mode
Autrefois, beaucoup d’administrateurs de sites utilisaient des artifices comme des variantes orthographiques et l’inclusion des mots comme « Meilleur » ou « Top » dans leurs noms de domaine pour influencer les résultats de recherche organique. Il est vrai que certaines tactiques impliquant des noms de domaine peuvent produire des résultats éphémères, mais elles ne conviennent pas aux sites respectables qui visent le long terme.
Prenez des décisions éclairées
En fin de compte, le bon nom de domaine pour votre site ne dépendra pas d’un facteur en particulier. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez attentivement prendre en compte chacune des considérations susmentionnées lorsque vous concevez un nom de domaine génial. N’oubliez pas de bien vous préparer avant d’enregistrer un nom de domaine.