Comment sauvegarder mon site WordPress

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Bien que cela ne survient pas fréquemment, il peut arriver un moment où votre hébergeur rencontre un problème que l’ensemble de vos fichiers soient perdus. Votre hébergeur Web vous dira peut-être même qu’il n’a pas de copies de sauvegarde de vos fichiers et que vous ne les reverrez jamais!

Comme je l’ai dit, c’est un événement rare et les meilleurs hébergeurs Web ont des mesures de secours programmées en cas de catastrophe. Toutefois, ils recommandent généralement tous d’effectuer vos propres sauvegardes de votre site Web sur une base régulière.

Il est fortement recommandé de sauvegarder votre site WordPress sur une base régulière. Prendre l’habitude de sauvegarder les données de votre site empêchera que vous les perdiez. De plus, c’est assez facile à faire.

Sauvegarde de votre base de données WordPress

La majorité des renseignements importants de votre site WordPress sont stockés de façon sécurisée dans une base de données sur les serveurs de votre hébergeur Web. Cela signifie que tous les messages, pages, commentaires, réglages de site, et paramètres des thèmes et des extensions installés seront tous sauvegardés régulièrement.

Ce qui n’est pas sauvegardé dans la base de données, cependant, sont les fichiers de base WordPress, les images téléchargées, les fichiers de votre thème et de vos extensions – ce sont toutes les choses dont vous aurez besoin pour procéder avec la sauvegarde pour vous-même.

Heureusement, puisque nous travaillons avec WordPress, cela signifie que l’exécution des sauvegardes est facile et, comme toujours, il existe des extensions pour vous aider. Pour les fins de ce court guide, nous allons utiliser l’extension WP-DBManager. Il existe de nombreuses alternatives, mais cette extension fournit à la fois des sauvegardes automatiques et envoie des fichiers à votre courriel pour plus de sécurité.

Pour installer WP-DBManager, rendez-vous sur le tableau de bord WordPress de votre site, cliquez sur Extensions > Ajouter et tapez « WP-DBManager » dans la boîte de recherche. Une fois trouvé, cliquez sur « Installer maintenant », puis activer l’extension.

Une fois l’extension installée, vous verrez une nouvelle option en bas à gauche du panneau de contrôle appelé « Database », cliquez dessus et ensuite sur « DB Options » et naviguez ensuite sur le menu pour trouver le menu « Automatic Scheduling ». Ici, vous serez en mesure de mettre en place des sauvegardes automatiques en fonction de vos préférences. Une règle générale est de choisir de sauvegarder à chaque fois que vous postez un nouvel article.

Sauvegarde de vos fichiers WordPress

CoreFTP

FileZilla

Avec les sauvegardes de bases de données maintenant installées, vous devez maintenant mettre en place quelque chose de similaire pour vos fichiers WordPress, ce qui nécessitera un client FTP. Il y a de nombreux clients disponibles, et encore une fois, vous aurez besoin d’un programme qui fournit des sauvegardes automatiques.

Une des meilleures options est SmartFTP, cependant, il n’est pas gratuit, mais vous pouvez également envisager CoreFTP ou FileZilla, qui constituent tout deux une bonne alternative, tout en étant gratuits.

SmartFTP offre la fonctionnalité de sauvegarde automatique que nous recherchons et vous permet de choisir la fréquence à laquelle le programme effectue des sauvegardes de votre fichier wp-content (c’est le fichier qui contient les fichiers de votre thème et de vos extensions, ainsi que des images téléchargées sur votre site).

Perdre votre base de données et vos fichiers WordPress est une chose que vous pensez peut-être ne vous arrivera jamais, et les chances sont bonnes que ce ne sera effectivement jamais le cas. Par contre, pourquoi courir le risque de tout perdre? Avec ce tutoriel, vous pouvez vous assurer que cela ne vous arrivera jamais.

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