Les utilisateurs de Shopify devraient être heureux de savoir qu’un outil d’évaluation des risques est intégré à leur plateforme de vente au détail. Qu’est-ce qu’un outil d’évaluation des risques? Dans le cas de Shopify, il s’agit d’un outil qui analyse automatiquement toutes les transactions électroniques et les évalue en cas de fraude potentielle. En cas de problème, la plateforme signale la transaction en question et alerte le propriétaire du magasin.
Tous les forfaits Shopify comportent l’analyse des risques. Le forfait de base est livré avec une analyse de risque de base; Une analyse plus avancée est incluse dans les plans plus onéreux de Shopify. Si vous voulez en savoir plus à leur sujet, consultez la documentation de Shopify ou le site web principal et consultez une comparaison de forfait.
Comment fonctionne l’analyse des risques
L’analyse des risques de base dans Shopify se concentre sur l’examen de trois critères liés aux transactions électroniques. Comme indiqué précédemment, si l’un de ces critères soulève un drapeau rouge, la transaction ne sera pas traitée tant que le propriétaire du magasin ne l’aura pas approuvée. Ces trois critères sont :
- Adresse du client
- Code de sécurité de la carte de crédit
- Adresse IP du client.
Regardons chacune de ces trois choses un peu plus en détail. En lisant, gardez à l’esprit qu’aucun système de sécurité n’est parfait à 100%. L’outil d’analyse des risques de Shopify est conçu simplement pour aider les propriétaires de magasin à identifier les transactions potentiellement frauduleuses.
1. Adresse du client
Shopify utilise un système de vérification d’adresse pour comparer l’adresse de facturation et le code postal entrés par le client avec les informations contenues dans la base de données de l’émetteur de la carte de crédit. Si toutes les informations correspondent, l’adresse du client n’est pas signalée pour une analyse plus approfondie. Si les informations ne correspondent pas, il pourrait y avoir un problème.
2. Code de sécurité de la carte de crédit
Sur le dos des cartes de crédit modernes se trouve le code CVV (valeur de vérification de carte). C’est un numéro à trois chiffres uniques à cette carte. Parce que la loi interdit aux détaillants de stocker des informations CVV, la seule façon de les obtenir est auprès de l’utilisateur actuel lui-même. Un escroc n’aurait aucun moyen de connaître un code sans posséder physiquement la carte qui lui est liée. Par conséquent, si le code fourni par le client ne correspond pas à la base de données de l’émetteur de la carte, la transaction est signalée.
3. Adresse IP du client
Enfin, la plateforme Shopify analyse l’adresse IP de chaque client et compare son emplacement physique à l’adresse de facturation dans la base de données de l’émetteur de la carte. L’adresse IP peut révéler, par exemple, si une carte appartenant à un client canadien est utilisée en Russie. Il existe également des cas où des adresses IP spécifiques ont déjà été reconnues comme frauduleuses et sont donc bloquées. Les adresses IP suspectes sont la cause principale de signalement des transactions.
Une transaction qui échoue à l’analyse des risques peut être traitée de deux façons dans Shopify. Elle peut être marquée avec une alerte, permettant ainsi au propriétaire du magasin de la vérifier manuellement avant de terminer la commande. Elle peut également être automatiquement bloquée. Le blocage créerait un panier abandonné que le propriétaire du magasin devra effacer manuellement.