L’un des plus grands défis au niveau du référencement que les webmasters rencontrent au quotidien et l’identification des bons mots clés sur lesquels se concentrer en créant du contenu. En théorie, c’est facile à faire et ça ne devrait pas être un casse-tête. En réalité, l’analyse des mots clés est plutôt compliquée. Faites ce qui suit en choisissant les mots clés à cibler et votre contenu aura de plus grandes chances de jouer les premiers rôles lors de chaque requête.
Commencez par une recherche d’exploration
Tout d’abord, rendez-vous sur Google et entrez les mots clés et expressions que vous souhaitez cibler. Vous devez déterminer l’autorité perçue des premières pages et des sites qui les hébergent. Au final, vous ne devriez être intéressé que par les premiers résultats qui sont retournés. Si les poids lourds comme Amazon ou le Huffington Post n’y sont pas, vous êtes en bonne posture.
Analysez la concurrence avec un logiciel
Ensuite, analysez les mots clés et expressions prometteurs avec des outils comme Google Keyword Planner, SEMRush ou Moz. Si chaque application d’analyse de mots clés a ses forces et faiblesses, elles fonctionnent toutes plus ou moins de la même manière. Si un mot clé ou une expression a un bon trafic de recherche, peu de concurrence et retourne du contenu plutôt léger sur Google, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Regardez les métadonnées du contenu bien classé
Ensuite, vous devez examiner les métadonnées du contenu le mieux classé pour une expression de recherche. Si l’expression que vous ciblez n’apparaît même pas dans le titre ou dans les balises de description, vous savez que vos plus grands concurrents n’ont pas fait leur travail de référencement. Ceci les rend vulnérables à un renversement dans les pages de résultats des moteurs de recherche si vous produisez du contenu optimisé pour cette expression.
Regardez la densité en mots clés du contenu
Une autre étape importante consiste à déterminer la densité en mots clés du contenu si vous décidez de gagner des places au niveau des résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez le faire à l’aide d’un logiciel d’analyse de référencement ou un outil de recherche de mots clés. Si les pages les mieux classées ont des densités de mots clés incroyablement basses ou ridiculement élevées, elles seront faciles à éjecter de la première page.
Examinez la qualité du contenu bien classé
Enfin, examinez attentivement le contenu occupant les plus hautes positions pour une expression donnée. Selon l’agencement des mots clés, vous devriez pouvoir avoir une bonne idée de ce que recherche l’utilisateur moyen entrant cette phrase dans Google. Si le contenu bien classé ne répond pas de manière satisfaisante à cette question, vous pouvez vous retrouver à la première place avec du contenu de qualité supérieure.
L’expérience est la meilleure façon d’apprendre
C’est bien d’étudier la théorie derrière l’analyse des mots clés, mais ça ne suffira pas pour aller loin. Vous devrez au final essayer par vous-même pour raffiner votre technique. Quelles que soient vos compétences dans ce domaine, l’analyse des mots clés ne vous garantit pas que votre contenu dominera les résultats des moteurs de recherche. Cependant, cela vous donnera plus qu’une chance de vous battre.