Si vous exploitez ou travaillez sur un site d’adhésion WordPress qui comporte plusieurs niveaux d’utilisateurs, il se peut que vous ne vouliez pas que certains utilisateurs aient accès à la barre d’administration – disons, par exemple, que toutes les informations dont ils ont besoin sont déjà fournies sur les pages frontales.
Le contrôle de la barre d’administration fera en sorte que seules personnes que vous autorisez peuvent voir/utiliser cette fonctionnalité.
Dans ce guide, nous vous montrerons comment contrôler le quand et le comment la barre d’administration s’affiche sur votre site Internet.
Installation personnalisée de la barre d’administration de WordPress
Si vous avez un problème à résoudre sur WordPress, il existe généralement une extension pour faire le travail. Cette tâche n’est pas plus différente. Pour assumer le contrôle complet de la barre d’administration, nous allons utiliser la très utile extension WP Custom Admin Bar.
Pour installer cette extension, allez à Extensions > Ajouter et entrez « WP Custom Admin Bar » dans le champ de recherche. Dès que WordPress le trouve, cliquez sur Installer maintenant et Activer l’extension une fois que l’installation est réussie.
Suite à son activation, WP Custom Admin Bar installera un onglet supplémentaire dans vos réglages. Pour configurer l’extension selon vos préférences, allez à Réglages > Custom Admin Bar.
Ici*, vous aurez la possibilité de choisir quels utilisateurs peuvent voir la barre d’administration par niveau d’utilisateur (administrateur, éditeur, auteur et contributeur) et d’ajouter des styles CSS personnalisés pour contrôler l’apparence de la barre d’administration. Alternativement, si vous le désirez, vous pouvez complètement supprimer la barre d’administration.
*Notez qu’actuellement, les réglages de la Custom Admin Bar ne sont disponibles qu’en Anglais.
La désactivation de la barre d’administration pour les utilisateurs sans extension
Si vous souhaitez désactiver en permanence la barre d’administration pour tous les utilisateurs sauf les administrateurs, vous pouvez le faire en éditant le fichier functions.php de votre thème. Pour ce faire, rendez-vous sur Apparence > Éditeur et en cliquant sur le fichier functions.php de la barre de droite ou en naviguant jusqu’à wp-content/themes/yourtheme via le client FTP de votre choix.
Pour désactiver la barre d’administration pour tous les utilisateurs, ajoutez le code suivant à functions.php :
/* Déactiver la barre d'administration WordPress Admin Bar pour tous les utilisateurs sauf les admins. */
show_admin_bar(false);
Pour désactiver la barre d’administration de tous les utilisateurs sauf les administrateurs, utilisez ce code :
add_action('after_setup_theme', 'remove_admin_bar');
function remove_admin_bar() {
if (!current_user_can('administrator') && !is_admin()) {
show_admin_bar(false);
}
}
Bien que l’utilisation de WP Custom Admin Bar soit la méthode préférée qui vous permettra de complètement retirer la barre d’administration au besoin, les extensions ne sont pas toujours une solution permanente. Si vous modifiez votre thème ou mettez à jour votre installation de WordPress, il y a toujours une possibilité qu’une extension ne fonctionne pas correctement. Si c’est le cas, la modification du fichier functions.php vous permettra de toujours pouvoir contrôler la barre d’administration.
Svp que signifie ce code?
function my_function_admin_bar($content) {
return ( current_user_can(« administrator ») ) ? $content : false;
}
add_filter( ‘show_admin_bar’ , ‘my_function_admin_bar’);
Ce code cache la barre d’outils WordPress qui apparaît en haut des pages du site lorsqu’un utilisateur est connecté au site, sauf si l’utilisateur en question est un administrateur. Voir notamment cette page ressource de WP: https://codex.wordpress.org/Plugin_API/Filter_Reference/show_admin_bar