Que vous soyez détenteur d’un compte professionnel ou simplement blogueur en quête d’un nouveau look, vous avez des milliers de choix parmi les créateurs de thèmes tiers en ce qui concerne les thèmes WordPress. Faites-vous une faveur et prenez le temps d’y penser. Il n’est pas nécessaire de se précipiter sur un nouveau thème qui pourrait finir par faire plus de mal que de bien.
Auditez votre site web
Tout d’abord, vous devez prendre du recul et auditer votre site web du point de vue de vos visiteurs. Posez-vous quelques questions :
- Qu’offre votre site?
- Dans quel secteur votre organisation est-elle engagée?
- Quel message principal tentez-vous de faire passer?
- Quel est l’objectif global du site?
Un audit honnête vous aidera à éliminer automatiquement les thèmes qui ne correspondent pas à vos réponses.
Parcourez vos choix de thèmes
L’étape suivante consiste à commencer à créer une liste générale de choix pouvant plus tard être réduite à une liste restreinte. Pendant que vous naviguez, restez simple. Voici pourquoi : il est normal de choisir des thèmes de plus en plus complexes à mesure qu’une liste de choix possibles se développe. En vous concentrant sur la simplicité, vous vous retrouverez avec une belle variété couvrant tout le spectre, du simple au complexe.
N’oubliez pas de penser réactif
La prévalence des appareils mobiles signifie qu’il n’est plus seulement judicieux d’avoir un site web réactif. La réactivité est maintenant requise si vous pensez que votre site web atteindra le public le plus large possible. Tout ce qui n’y répond pas doit être immédiatement rejeté.
Souvenez-vous de l’optimisation SEO
Réduire votre première liste générale à une liste restreinte commence par passer en revue vos choix et éliminer les thèmes qui ne sont pas optimisés SEO. Ne vous inquiétez pas, les développeurs font savoir dans leurs descriptions s’ils ont optimisé un thème particulier. Un thème optimisé est un thème codé proprement qui donnera généralement des résultats SEO positifs.
Envisager la fonction et l’esthétique
Enfin, réduisez votre liste autant que possible en faisant attention à la fois à la fonction et à l’esthétique. En termes de fonction, les visiteurs devraient être en mesure de naviguer facilement sur votre site pour trouver l’information qu’ils recherchent en quelques clics. Si vous êtes impliqué(e) dans le commerce électronique, vous avez besoin d’un thème qui supporte votre extension e-commerce.
Esthétiquement, l’apparence de votre site devrait correspondre au message que vous essayez de transmettre. Portez une attention particulière aux schémas de couleurs, aux polices et aux en-têtes / pieds de page pour vous assurer qu’ils correspondent. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec un thème WordPress mal agencé.
Suivez ces étapes et vous devriez pouvoir trouver un nouveau thème WordPress en peu de temps. Quoi que vous fassiez, ne choisissez pas au hasard un nouveau thème sans y réfléchir.