Tout nouvel utilisateur Shopify doit réfléchir à une tonne de choses avant de lancer sa nouvelle boutique en ligne. Une fois que le propriétaire de la boutique a souscrit à un forfait Shopify, l’étape suivante consiste à choisir un thème et commencer à construire le site. Ce que certains peinent parfois à comprendre est que le choix de votre thème est plutôt important. Pourquoi? Parce que les thèmes définissent l’impression que votre boutique en ligne laisse à vos utilisateurs.
Dans cet article, nous allons expliquer comment choisir le bon thème Shopify pour votre boutique. Vous remarquez que nous utilisons le mot « bon » et pas « parfait ». La raison est simple : Le thème parfait n’existe pas. Votre mission est de trouver celui qui offre une présentation attrayante tout en remplissant vos objectifs de performances.
Première étape : Prenez vos exigences en considération
L’évidente première étape est de réfléchir avec soin à ce que vous cherchez dans une boutique en ligne. Ne vous précipitez pas sur le premier thème qui vous plaît. Vous devez déterminer ce dont vous avez besoin si vous voulez choisir un thème satisfaisant à vos exigences.
Shopify vous recommande de vous poser les cinq questions suivantes :
- Quelles fonctionnalité désiré-je pour ma boutique?
- Que font mes concurrents?
- Comment doivent être présentés mes produits?
- Combien de produits seront offerts dans ma boutique?
- Suis-je prêt(e) à payer pour un thème?
Deuxième étape : Commencez par un thème gratuit
Nous vous recommandons de débuter avec un des vingt thèmes gratuits et trouver celui qui se rapproche le plus de ce que vous cherchez, Pourquoi? Parce qu’il ne sert à rien de dépenser de l’argent sur un thème pour ensuite décider que ce n’est pas le bon. Un thème gratuit vous permettra de commencer la construction, le test et les ajustements. Ça ne devrait pas vous prendre très longtemps pour décider si le thème que vous avez choisi propose les bonnes fonctionnalités. Si tel est le cas, vous pouvez commencer à chercher un thème payant proposant des fonctionnalités similaires.
Troisième étape : Travaillez avec vos images
Les images de produits peuvent être délicates à intégrer dans certains thèmes Shopify. C’est une raison pour débuter avec un thème gratuit, de façon à ce que vous puissiez immédiatement travailler à la manipulation de vos images. Une fois que vous savez comment manipuler vos images pour un effet maximum, vous pourrez utiliser ces connaissances pour œuvrer à la sélection d’un thème permanent.
Quatrième étape : Concentrez-vous sur votre secteur
Enfin, chaque secteur d’économie passe un message différent aux consommateurs. De fait, le thème permanent sur lequel vous jetterez votre dévolu devrait correspondre au secteur d’activité auquel vous appartenez. Jetez un œil à quelques sites web de la concurrence pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Shopify recommande d’éviter les thèmes n’étant pas vendus sur le Shopify store. La raison est que Shopify n’offre pas de support sur les thèmes tiers et ne peuvent donc pas vous apporter d’aide si vous rencontrez des problèmes. Gardez cela à l’esprit si vous n’y connaissez pas assez sur les thèmes Shopify pour vous sortir vous-même de l’embarras et corriger vos bugs.